Croître dans la diversité

Publié le 17/10/2011 à 11:26, mis à jour le 24/11/2011 à 13:53

Croître dans la diversité

Publié le 17/10/2011 à 11:26, mis à jour le 24/11/2011 à 13:53

LES 7 VALEURS DE MOMENTUM

Quand l'entreprise a été fondée, le président et ses associés ont établi ensemble une liste de valeurs qui servent d'appui à toutes les décisions. Le respect tient le premier rang. Viennent ensuite la qualité des services, la qualité de vie, le professionnalisme, l'esprit d'équipe et l'expertise.

"Il faut aller chercher les meilleurs, et c'est important de développer le savoir-faire. L'informatique évolue vite et les connaissances doivent se créer rapidement. On investit régulièrement 10 % de notre masse salariale en formation."

La septième valeur du contrat de mariage des associés de Momentum est la solidité financière. Mais il ne faut pas lire ici que les patrons veulent garnir leur compte en banque.

"Bien sûr, pour être solide, il faut être rentable. Mais on veut investir nos profits, car on souhaite que nos employés se lancent dans une carrière. On veut les former et les encadrer", précise Bruno Cloutier.

Momentum continue de recruter parmi les immigrants et participe aussi aux missions de recrutement à l'étranger proposées par l'organisme de développement économique Québec International. De plus, elle maintient des liens serrés avec les cégeps et l'Université Laval. Enfin, elle offre des stages et des bourses d'études pour stimuler l'intérêt des jeunes talents pour l'entreprise.

"Il ne faut rien laisser passer et être visible. Développer des systèmes d'information est moins "olé" que concevoir des jeux vidéo, mais tout le monde n'a pas envie de faire des jeux ! Cela dit, Beenox, Frima et Ubisoft offrent des environnements attrayants, alors on doit le faire aussi", estime Bruno Cloutier.

Il y a toutes sortes de manières d'être séduisant. On peut offrir des récompenses ou des salaires généreux. Mais chez Momentum, tout semble être défini en fonction de la qualité de vie et de la stimulation. Car aujourd'hui, la principale motivation d'entrepreneur de Bruno Cloutier, c'est d'offrir du travail et de voir grandir ses employés.

"J'ai reçu un beau cadeau un jour, quand un employé qui venait d'acheter sa première maison est passé dans mon bureau pour me remercier en me disant que c'était grâce à moi. C'est une grande valorisation et une belle émotion."

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.