Le Québec en bref

Offert par Les Affaires


Édition du 06 Mai 2017

Le Québec en bref

Offert par Les Affaires


Édition du 06 Mai 2017

[Photo: 123RF]

Un lait qui menace l’industrie... du lait

Le débat déclenché par le président américain ­Donald ­Trump contre les producteurs de lait ontariens qui « osent » vendre leur lait diafiltré au même prix que les producteurs américains masque une réalité beaucoup plus inquiétante, selon l’Institut ­Jean-Garon, un organisme de réflexion sur l’industrie agroalimentaire : qu’il soit d’origine américaine ou canadienne, ce type de lait menace la survie de nombreuses fermes laitières québécoises.

Le lait diafiltré est un concentré de protéines laitières à bas prix qui entre dans la fabrication de fromages et de yogourts industriels. Selon ­Simon ­Bégin, ­porte-parole de l’Institut ­Jean-Garon, ce produit est la plus grande menace qui existe pour la gestion de l’offre dans le lait, un système qui assure la stabilité des revenus des producteurs et des prix payés par les consommateurs dans un secteur qui est en crise partout sur la planète.

« Les propos de M. Trump sont inquiétants, mais la mollesse dont a fait preuve le gouvernement canadien dans le dossier du lait diafiltré l’est encore plus », estime M. Bégin. ­Il rappelle qu’il y a déjà plus de deux ans que les producteurs de lait québécois dénoncent les importations massives de lait diafiltré américain.

« Les ­Américains ont d’énormes surplus de lait et ils veulent les écouler par tous les moyens, notamment en vendant leur lait diafiltré à des prix de dumping », indique M. Bégin. L’impact sur les agriculteurs est majeur, et plusieurs fermes laitières déjà fragiles ont dû fermer.
— ­L’Avantage de Rimouski, Rimouski

Alimentation
Du sirop d’érable au Royaume-Uni et en Inde

Le sirop d’érable canadien pourrait bientôt apparaître dans un plus grand nombre de cuisines du Royaume-Uni et de l’Inde. L’industrie canadienne de l’érable recevra jusqu’à 1,5 million de dollars de l’État afin de développer de nouveaux marchés pour les produits de l’érable et d’accroître la demande des consommateurs pour ces produits. Ottawa en a fait l’annonce le 28 avril.

Dans sa croisade pour mieux faire connaître le sirop d’érable canadien, le gouvernement peut compter sur la Fédération des producteurs acéricoles du Québec, qui entend orienter ses activités de relations publiques et ses publicités vers la promotion des produits d’ici au Royaume-Uni. La Fédération lancera également des produits du sirop d’érable sur le marché indien.

Les moyens de promotion envisagés comprennent des articles dans les médias, des billets dans les médias sociaux et dans les blogues, une participation à des salons professionnels, à des événements gastronomiques et à des événements commerciaux, ainsi que des visites éducatives et des tournées de promotion.

À la une

Meta Platforms: prendre une grande respiration

11:22 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.