Combler le fossé de l'investissement en donnant aux femmes les moyens d'investir

Publié le 08/03/2024 à 14:17

Combler le fossé de l'investissement en donnant aux femmes les moyens d'investir

Publié le 08/03/2024 à 14:17

L’avenir ne distingue pas les genres

Barbara Stewart considère que l’avenir est inclusif. On parlera moins «d’hommes comme ceci et de femmes comme cela». Elle espère qu’à l’avenir, le paysage de l’investissement sera équitablement divisé. Et elle constate que c’est déjà le cas, car les femmes sont en train de rattraper leur retard : selon l’étude de Barbara Stewart, 24% des femmes ont commencé à parler d’investissement avec leurs amis, leur famille ou leurs collègues depuis le début de la pandémie. «Les chiffres ont grimpé en flèche», affirme-t-elle. Les femmes sont plus intéressées que jamais par l’investissement.

«L’avenir est prometteur», dit-elle. Nous irons de l’avant ensemble.

 

Comment surmonter l’écart entre les hommes et les femmes dans le domaine de l’investissement ?

Selon ma collègue Sara Silano, responsable éditoriale de Morningstar Italie, l’un des moyens de surmonter les difficultés liées à l’investissement est la planification financière du cycle de vie — et l’investissement. Il s’agit d’un processus dans lequel les différentes étapes de la vie déterminent des objectifs spécifiques qui dépendent également de votre type de carrière professionnelle et de votre situation familiale.

Comme l’explique Sara Silano, les femmes traversent souvent différentes étapes de leur vie, marquées par l’éducation, la famille, le travail et le vieillissement. À chaque étape, les femmes ont des besoins et des préférences distincts qui nécessitent une approche d’investissement qui les aide à construire leur patrimoine et à garantir leur indépendance financière à long terme :

• 20-30 ans : Les femmes n’ont généralement pas de revenus réguliers, mais il est important de commencer à penser à l’épargne-retraite, car c’est ainsi qu’elles peuvent se constituer un patrimoine et assurer leur indépendance financière à long terme.

• 30-45 ans : Les femmes peuvent prendre un congé de maternité pour avoir des enfants et s’en occuper. Elles peuvent donc être amenées à réduire leurs revenus et leurs cotisations de retraite, ce qui peut entraîner des revers patrimoniaux plus tard. Les femmes doivent veiller à ce que leur planification tienne compte de leur capacité réduite à prendre des risques au cours de cette période afin de contrecarrer certains de ces effets. Elles peuvent, par exemple, se concentrer sur les stratégies de paiement.

• 45-60 ans : Au fur et à mesure que leur carrière progresse, les femmes envisagent une phase de leur vie au cours de laquelle elles pourront générer des revenus plus élevés et donc de l’épargne, ce qui les amènera à devenir des investisseurs plus avertis.

• 60 ans et plus : la tolérance au risque des femmes diminue, car elles dépendent plus directement des revenus du capital et des flux de trésorerie prévisibles pour financer leurs activités et leurs frais de subsistance pendant la phase de préretraite ou de retraite.

Et bien sûr, n’oubliez pas les règles de base qui s’appliquent à tous.

À la une

Bourse: triple record en clôture à Wall Street pour les indices boursiers alors que l'inflation ralentit

Mis à jour à 17:09 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également clôturé en hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 mai

Mis à jour à 17:16 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

États-Unis: l'inflation ralentit en avril, à 3,4% sur un an, première baisse depuis janvier

Mis à jour à 10:11 | AFP

La hausse des prix à la consommation a également été moins forte sur un mois.