Faire rayonner l’art québécois à l’étranger

Publié le 05/11/2015 à 08:00

Faire rayonner l’art québécois à l’étranger

Publié le 05/11/2015 à 08:00

FINALISTE - Geneviève Lévesque, amoureuse des arts, a créé la galerie Artêria à Bromont, en 2008, afin d’offrir aux artistes un lieu de diffusion qui leur permettrait de dégager un revenu. Rapidement, l’entreprise se lance à l’international pour compenser la taille trop petite du marché québécois. Elle se rend jusqu’en Chine pour exposer et vendre des œuvres essentiellement québécoises à des collectionneurs du monde entier. Un choix payant, car Artêria, qui compte désormais six employés, a vu son chiffre d’affaires augmenter de 30 %, lors de son dernier exercice, pour atteindre 850 000 $. Aujourd’hui, elle représente environ une trentaine d’artistes.

Geneviève Lévesque ne compte pas se reposer sur ses lauriers et a décidé d’engager son entreprise dans une nouvelle phase de croissance. Elle a donc recruté un directeur de développement des affaires pour séduire de nouveaux clients : les entreprises et les firmes de design d’intérieur. Elle fait partie des finalistes dans la catégorie Entrepreneure active à l’international.

Le plus grand risque qu’elle ait jamais pris

« Lancer mon entreprise à l’âge de 23 ans. Je suis entrée dans ce projet tête baissée, sans trop savoir où je mettais les pieds, mais c’était mieux comme cela. La passion m’a poussée à aller de l’avant. »

Ce qu’elle aimerait réaliser en affaires

Faire autorité en matière d’art au Québec, c’est l’ambition que nourrit Geneviève Lévesque. Pour y arriver, elle compte sur la diversification de ses activités à l’échelle locale, comme le développement d’un volet événementiel et de produits de muséologie, qui sont à l’étape de la R-D.

Cliquez ici pour consulter le dossier Femmes d'affaires : défi croissance

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.