Récompenser les meilleures pratiques de rémunération des dirigeants

Publié le 04/12/2010 à 00:00, mis à jour le 02/12/2010 à 13:44

Récompenser les meilleures pratiques de rémunération des dirigeants

Publié le 04/12/2010 à 00:00, mis à jour le 02/12/2010 à 13:44

Par Marie-Claude Morin
Les entreprises intéressées ont été départagées en deux catégories selon qu'elles généraient des revenus de plus ou de moins d'un milliard de dollars par année.

Les responsables des entreprises candidates ont détaillé la démarche du comité de rémunération et l'engagement du reste du conseil d'administration dans un questionnaire écrit. Ils ont ensuite rencontré les responsables du concours pour préciser des éléments.

Les six membres du jury évalueront les candidatures selon plusieurs critères, se concentrant sur la qualité de la démarche et sa pertinence selon la nature de la firme, par exemple son modèle d'entreprise et ses objectifs de croissance.

Un programme de rémunération efficace doit refléter les particularités d'une entreprise et tenir compte des caractéristiques de son industrie, tout en étant assez simple pour être compris de tous. Sa structure et ses composantes doivent encourager les dirigeants à se dépasser, mais aussi assurer que ces derniers veilleront aux intérêts à long terme de l'entreprise. Avez-vous dit gros défi ?

LES GAGNANTS

Il y a trois catégories au concours Korn/Ferry Les Affaires : Administrateur émérite, Grande entreprise et Moyenne entreprise. L'an dernier, Pierre Côté, CAE et Technologies Miranda ont été honorés.

Les gagnants 2010 seront connus à l'occasion d'une soirée de gala qui se déroulera le 9 février prochain à l'Hôtel Intercontinental à Montréal, et dans l'édition de Les Affaires du 12 février 2011.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.