Récompenser les meilleures pratiques de rémunération des dirigeants

Publié le 04/12/2010 à 00:00, mis à jour le 02/12/2010 à 13:44

Récompenser les meilleures pratiques de rémunération des dirigeants

Publié le 04/12/2010 à 00:00, mis à jour le 02/12/2010 à 13:44

Par Marie-Claude Morin

Les actionnaires et les employés les scrutent. Les médias en parlent. Les consultants les complexifient. Les experts les accusent d'inciter à une prise de risque excessive, voire à une gestion à courte vue. Avec autant de projecteurs braqués sur les programmes de rémunération des dirigeants, pas étonnant qu'ils préoccupent les administrateurs de société.

Certains conseils d'administration ont su innover, d'autres traînent toujours la patte. Pour souligner les bons coups des meilleurs élèves et inspirer les autres, la neuvième édition du concours Korn/Ferry Les Affaires L'Excellence en gouvernance d'entreprise analyse pour la deuxième année consécutive les programmes de rémunération des dirigeants.

" La rémunération des dirigeants suscite beaucoup d'intérêt, mais c'est loin d'être une science facile. Vu les défis que pose l'élaboration d'un programme de rémunération adéquat, il est encore très pertinent de se pencher sur cet enjeu de gouvernance ", explique Denis Desautels, président du jury et président du conseil d'administration de la Banque Laurentienne.

Une meilleure divulgation

Évaluer les programmes de rémunération est d'autant plus judicieux que le sujet occupe une place croissante à l'ordre du jour des conseils d'administration. Alors que les états financiers étaient au coeur des travaux il y sept ou huit ans, la rémunération des dirigeants et les ressources humaines en général ont pris le haut du pavé depuis trois ou quatre ans, observe John LeBoutillier, président du conseil de l'Industrielle Alliance et membre du jury.

Toutes ces heures de discussion commencent à porter fruit. La divulgation s'améliore chaque année et les programmes de rémunération sont expliqués plus clairement.

Le nombre croissant de candidats au concours Korn/Ferry Les Affaires montre d'ailleurs que plusieurs conseils d'administration jugent leurs réflexions suffisamment abouties pour les soumettre à l'oeil scrutateur d'administrateurs d'expérience.


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

DANS LE MÊME DOSSIER

À la une

Bourse: Wall Street salue la reprise progressive de l'activité économique

Mis à jour il y a 24 minutes | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a solidement grimpé mardi.

Titres en action: Banque Scotia, Roots, Suzuki, Casino...

Mis à jour à 11:47 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

À surveiller: Alibaba, Square et Dollarama

Que faire avec les titres d’Alibaba, Square et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.