Entrepreneurs, arrêtez de trop perdre votre temps avec les investisseurs

Publié le 05/10/2023 à 12:00

Entrepreneurs, arrêtez de trop perdre votre temps avec les investisseurs

Publié le 05/10/2023 à 12:00

Par Dominic Gagnon

Vous travaillez avec la mauvaise échéance

Il existe deux mentalités différentes en matière d'entrepreneuriat et d'investissement. Certains mettent l’accent sur la création de valeur à court terme et d’autres sur le long terme.

Bien que vous puissiez instantanément supposer que tous (ou la plupart) des fondateurs et des investisseurs sont alignés sur la même échéance, je peux vous assurer que ce n'est pas le cas. C'est similaire à l'immobilier. Certaines personnes achètent des propriétés dans des zones où elles s'attendent à une appréciation significative au cours des cinq, dix ou vingt prochaines années, tandis que d'autres contractent un prêt à durée déterminée sur une propriété à rénover et à revendre dans les 12 à 18 prochains mois. Les deux stratégies peuvent fonctionner, mais elles attirent des acheteurs complètement différents qui utilisent des stratégies complètement différentes pour atteindre leur objectif.

La même dichotomie est vraie dans l’univers des start-ups, et il est possible de séparer les deux perspectives en deux groupes différents.

La plupart des investisseurs de start-ups aimeraient avoir le retour sur investissement le plus rapide possible. Pourquoi pas? Plus tôt, ils peuvent obtenir un rendement supérieur à la moyenne, mieux c'est. Cela met de l'argent dans leur poche et réduit les risques.
Pourtant, les grands entrepreneurs visant à construire des géants - et ceux qui ont la volonté et l'engagement de les faire grandir jusqu'à une sortie de grande envergure - considèrent leur start-up comme du long terme. Bâtir une entreprise avec des millions de dollars en revenus demande du temps, souvent plus de temps qu’on ne le pense. Par exemple, lors d’une conférence la semaine dernière à Toronto j’ai eu la chance de rencontrer Allen Lau, fondateur de Wattpad, une entreprise ayant été acquise pour 840 millions de dollars. Cela lui a pris plus de quatre années avant de commencer à avoir un peu de succès et 17 ans avant la sortie.

Par conséquent, si vous êtes obsédé par la sortie en lançant votre entreprise, alors vous risquez d’être déçu.

Voué à l’échec...

Pensez-vous vraiment que lorsque Bezos a lancé Amazon, il s’est demandé: «à quelle vitesse vais-je pouvoir vendre cette idée de bibliothèque virtuelle?» Évidemment pas! Sa vision était bien plus grande et à plus long terme que ce que de nombreux investisseurs de l'époque auraient souhaité, mais ceux qui sont restés pour le long terme ont récolté les gains (et continuent de le faire), comme ce fut le cas pour les investisseurs d’Allen Lau de Wattpad. Leur patience fut très payante!

Malheureusement, la plupart des fondateurs ayant un esprit de court terme et une obsession pour les levées de fonds et la sortie n'ont tout simplement pas l'intérêt, l'engagement et la motivation pour réussir. C'est la principale raison pour laquelle ils sont plus susceptibles d'échouer: ils sont entrés dans le marché avec une date de sortie en tête.

Trop souvent, la rapidité se fera au détriment du mieux, auquel cas une victoire à court terme peut aussi laisser présager la fin d'une entreprise. Je l'ai vu maintes et maintes fois - et je l'ai vécu personnellement dans quelques entreprises précédentes : lorsque le fondateur n'est motivé que par l'attrait de l'argent à court terme, plutôt que par l'amour de l'industrie, du client ou des problèmes qu'il résout, il est beaucoup moins susceptible de traverser les périodes difficiles, les récessions, les rejets et les creux nécessaires pour atteindre le sommet.

Si vous savez que vous construisez votre entreprise pour le reste de votre vie et que votre objectif ultime est d’avoir le meilleur produit et la meilleure entreprise, mais que toutes les sorties sont exclues, construiriez-vous toujours l'entreprise dans laquelle vous êtes actuellement ? Si vous saviez que vous continuez à développer cette entreprise ou à poursuivre dans cette industrie pendant les 20, 30 ou 40 prochaines années, ne pensez-vous pas qu'un mois difficile, une économie en difficulté ou le rejet d’un prospect ne serait qu’un événement de plus dans votre parcours entrepreneurial et pas la fin du monde? Voilà!

Et si la sortie n’était pas une option?

Voici le problème avec les fondateurs purement axés sur le court terme et obsédés par la sortie: tout tourne autour de l'argent. Si votre priorité numéro un est de gagner autant d'argent que possible rapidement, il existe de nombreuses carrières qui vont vous offrir cette opportunité avec beaucoup plus de certitude que de vous lancer en affaires!

Construire une entreprise pour qu'elle dure est différent de construire une entreprise existante qui est à vendre. En fait, l'entrepreneuriat récompense souvent ceux qui se concentrent sur la création du meilleur produit au détriment de leur propre temps et de leur propre investissement, ce qui distingue les 5 % les plus performants des 95 % qui ne le sont pas. Et la vérité, c’est que si vous bâtissez une entreprise solide, les offres viendront et à ce moment, vous pourrez réfléchir si c’est le temps de sortir ou pas.

Imaginez à quel point vous construiriez mieux votre entreprise si vous saviez que vous passeriez le reste de votre vie à la rendre aussi bonne que possible, à dominer votre industrie et à construire une réputation supérieure à celle des autres. Malheureusement, beaucoup de fondateurs n'ont pas l'intérêt, la patience ou l'engagement envers une entreprise, leurs clients ou une industrie pour maintenir cette quête perpétuelle d'amélioration, d'expansion et d'évolution. Les rares qui le font pourraient bien devenir les Bezos de leur propre domaine, et si c'est le cas, trouver des investisseurs ne sera pas du tout un problème!

 

Abonnez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.

Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les enjeux qui préoccupent la communauté des affaires.

Sur le même sujet

La passion au cœur du succès des femmes

COURRIER DES LECTEURS. «Nous honorons les réalisations passées, et nous regardons aussi vers l’avenir.»

Comment être un bon membre d’un conseil d'administration

09/05/2024 | Dominic Gagnon

La valeur ajoutée d’un conseil d’administration réside dans sa collaboration avec le PDG et l’équipe de direction.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.