Entrepreneurs, arrêtez de trop perdre votre temps avec les investisseurs

Publié le 05/10/2023 à 12:00

Entrepreneurs, arrêtez de trop perdre votre temps avec les investisseurs

Publié le 05/10/2023 à 12:00

Par Dominic Gagnon

(Photo: Nick Fewings pour Unsplash.com)

EXPERT INVITÉ. Si vous n'étiez pas au courant, les investisseurs et les fondateurs de start-ups sont d’accord: le milieu du financement a complètement changé.

Les start-ups qui réussissent à se financer facilement est maintenant un rêve, car plusieurs seraient prêts à tout donner pour obtenir un peu plus de liquidités, tandis qu’avant il était facile d’obtenir de l’argent, même pour celles loin de la rentabilité. Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous faire une longue mise à jour économique dramatique du marché. En fait, je voulais surtout vous révéler un secret que peu de ces investisseurs vont vous dire: tout cela n'a aucune importance pour les grands entrepreneurs d'aujourd'hui et de demain.

Non, je ne dis pas que les taux d'intérêt, une possible récession et l’impact potentiel de l’intelligence artificielle ne sont pas des éléments importants. Cependant, je pense que les grands entrepreneurs ne vont pas permettre à l’économie ou aux comportements des investisseurs de dicter leur trajectoire. Au contraire, ils vont continuer de faire ce qu’ils font, car ils savent que c’est ce qu’ils doivent faire!

Pourquoi ? C'est simple: les grands entrepreneurs, ceux qui construisent des entreprises solides et durables, ne pensent pas court terme. Ils savent exactement ce qu'ils poursuivent, pourquoi et qui ils cherchent à satisfaire. Et non, ce ne sont pas des investisseurs pressés avec des exigences de retour sur investissement minimum qui constitue leur priorité.

Se concentrer sur le mauvais client

Si vous êtes comme de nombreux entrepreneurs qui voient leurs liquidités fondre au soleil et qui s’arrachent les cheveux en vous demandant pourquoi les investisseurs ne répondent pas à vos nombreux messages, laissez-moi être clair avec vous: vous perdez probablement votre temps!

Voici un petit conseil de vente très simple: une vente réussie ne consiste pas à forcer la main et à convaincre des prospects difficiles à acheter votre produit. Un succès commercial consiste d’abord à savoir qui n’est pas votre client et à éliminer ces distractions pour trouver les personnes qui ont vraiment besoin de votre produit et à leur offrir ce qu’ils cherchent! C’est la même chose pour les investisseurs.

Les bons vendeurs ne perdent pas leur temps à essayer de convaincre des gens pas intéressés ou qui n’ont pas réellement besoin de leur produit. De toute manière, même si vous les convainquez, le risque qu’ils vous quittent rapidement après l’achat est très grand. C’est donc une perte de temps et d’argent.

Malgré tout, de trop nombreux fondateurs estiment que leur objectif principal est de satisfaire et de convaincre les investisseurs de leur donner un coup de téléphone, une réunion ou une chance de changer d'avis afin d’accepter d’investir dans leur projet.

Tout d’abord, soyons clairs: les investisseurs ne sont pas des clients, et les fondateurs qui donnent la priorité à la levée de fond plutôt qu’à la vente (donc, aux investisseurs plutôt qu’aux clients réels) font fausse route et risque d’échouer!

C’est simple, les grands fondateurs vont toujours prioriser la résolution d’un problème, l’innovation et la satisfaction des intérêts à long terme de leurs clients. Évidemment, dans certains cas, la levée de fonds est une étape nécessaire pour être en mesure de concrétiser son idée ou d’accélérer sa croissance. Cependant, souvent, cela n'est non seulement pas nécessaire, mais cela constitue en plus une distraction au détriment de générer des revenus ce qui ultimement attirera les investisseurs.

 

SUIVANT: Vous travaillez avec la mauvaise échéance

Sur le même sujet

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

26/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Pas besoin d'être le meilleur pour gagner

25/04/2024 | Dominic Gagnon

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, réussir en entrepreneuriat ne nécessite pas d’être le meilleur dans son marché

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.