Suivre sa pinte de lait à la trace sur Internet

Publié le 04/10/2010 à 10:56

Suivre sa pinte de lait à la trace sur Internet

Publié le 04/10/2010 à 10:56

Alimentation. Nutrinor projette d’installer des Webcams dans les étables de ses producteurs pour suivre leur activité en direct.

Première laiterie d’Amérique du Nord à utiliser la traçabilité, Nutrinor mise sur l’originalité et les petits volumes de production pour faire sa marque à Montréal.

Les acheteurs de son lait – nombreux dans la métropole - peuvent aller sur le Web afin de savoir de quelles fermes il provient. Mais la coopérative veut aller plus loin. « Nous pensons installer des Webcams dans les étables des producteurs laitiers ainsi que dans notre usine de production. On pourra voir alors, en temps réel, tout ce qui s’y passe », dit Paul Pomerleau, directeur de la division des produits laitiers et eau de source de Nutrinor.

Selon le dirigeant de la « plus grosse des petites laiteries » du Québec, ces technologies de communication « renforcent le lien de confiance » avec la clientèle. Comme elles ne sont pas à la portée des plus grandes, elles permettent à Nutrinor de se démarquer de la concurrence.

« Chez Nutrinor, seul le lait de trois, quatre ou cinq fermes est mis en commun dans une même citerne, alors que dans les grandes laiteries, le lait provient de 150 ou 160 fermes d’un peu partout au Québec », dit M. Pomerleau. Les grandes laiteries ne peuvent donc pas imiter la recette, car savoir que son lait provient d’un mélange de 150 fermes ne présente aucun intérêt pour le consommateur.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.