Innover avec des moyens réduits

Publié le 05/10/2010 à 11:18

Innover avec des moyens réduits

Publié le 05/10/2010 à 11:18

Par Carole Le Hirez
Pour continuer à exister pendant cette période, elle a vécu des revenus de ses autres produits, des colorants naturels très performants, notamment un super colorant à base de chou rouge développé en collaboration avec le Centre de recherche et de développement sur les aliments de Saint-Hyacinthe.

L’entreprise crée également des arômes artificiels que l’on retrouve entre autres dans les boissons énergisantes et les yogourts.

S’entourer de partenaires

La technologie conçue par Robin Coté et son équipe a beau avoir un potentiel mondial, elle a aussi un gros défaut : elle est peu connue ! « C’est un des grands défis quand on arrive avec quelque chose de complètement nouveau. Certains clients sont plus ouverts à l’innovation que d’autres. Il y a une éducation à faire et beaucoup de travail pour les convaincre de la performance du produit. »

Le manque de moyens pour innover, s’il oblige à faire preuve de créativité, peut également mettre en péril la survie de l’entreprise, en freinant sa compétitivité. Si c’était à refaire, M. Côté se donnerait davantage de moyens pour mieux gérer le risque technologique lié au projet de R-D en ouvrant son capital afin de pouvoir compter sur des partenaires financiers pour réaliser les projets plus rapidement.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.