Un nombre record de nouvelles licornes au deuxième trimestre

Publié le 23/07/2021 à 13:00

Un nombre record de nouvelles licornes au deuxième trimestre

Publié le 23/07/2021 à 13:00

Par lesaffaires.com

(Image: 123RF)

Le deuxième trimestre de l’année 2021 compte le plus grand nombre de nouvelles sociétés privées à atteindre le statut de licorne, du jamais vu.

En effet, 136 entreprises sont devenues des «licornes» — ces sociétés qui atteignent la valeur estimée de 1 milliard de dollars — entre avril et juin derniers, selon les données de Finbold.

Ces chiffres présentent un fort contraste comparativement à la même période l’année dernière, alors qu’on comptait 23 nouvelles licornes au deuxième trimestre de 2020. Il s’agit d’une augmentation de 491% d’une année à l’autre.

Plusieurs facteurs expliquent cette hausse marquée: d’abord, le deuxième trimestre de 2020 débute avec la chute drastique de la Bourse à la suite des confinements un peu partout dans le monde durant la première vague de la pandémie de COVID-19. 

Ensuite, cette même pandémie a fait ressortir l’urgence de l’intégration web pour les entreprises, surtout chez les commerçants. De nombreuses start-up ont saisi l’opportunité pour proposer de nouvelles technologies qui ont obtenu du financement massif venant de gros joueurs de Wall Street.

 

Des licornes de chez nous 

Quelques entreprises du Québec ont profité de cet essor et ont atteint le statut de licorne cette année, selon le site CB Insights, qui fait l’inventaire de toutes les licornes depuis 2016.

Le détaillant en ligne de vêtements SSENSE a rejoint le club sélect des licornes le 8 juin dernier. L’entreprise basée à Montréal est évaluée à 4,15 milliards de dollars américains.

L’application de voyage Hopper est également devenue une licorne en mars 2021 et est évaluée à 1 milliard. Elle compte parmi les 113 entreprises à devenir une licorne au premier trimestre de 2021.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.