La société montréalaise Hopper obtient un financement de 175M$US

Publié le 17/08/2021 à 17:21

La société montréalaise Hopper obtient un financement de 175M$US

Publié le 17/08/2021 à 17:21

Par Denis Lalonde
Le PDG et co-fondateur de Hopper, Frédéric Lalonde

Le PDG et co-fondateur de Hopper, Frédéric Lalonde (Photo: courtoisie)

L’entreprise montréalaise Hopper procède à une ronde de financement de série G qui lui rapporte un montant de 175 millions de dollars américains, soit un peu plus de 220 millions de dollars canadiens.

L’investissement est dirigé par GPI Capital, avec la participation de Glade Brook Capital, WestCap et Goldman Sachs Growth and Accomplice.

L’entreprise soutient que le montant obtenu lui permettra d’accélérer sa croissance internationale. La direction de Hopper affirme que ses revenus ont plus que doublé par rapport à leur sommet prépandémique du premier trimestre de 2020. Au rythme actuel, la société mise sur une croissance de 330% de ses revenus cette année.

Pour soutenir cette croissance, Hopper veut embaucher 500 nouveaux employés, dont 300 seront dédiés au service à la clientèle. L’entreprise dit également être prête à réaliser des acquisitions dans les domaines du tourisme, de la science des données et de l’ingénierie.

Si, à l’origine, l’entreprise générait des revenus en prédisant avec une marge d’erreur de 5% à quel moment les voyageurs pouvaient acheter des billets d’avion au plus bas prix, la situation actuelle est très différente. Hopper affirme qu’en ce moment, son offre de produits financiers Hopper Cloud constitue la vaste majorité de ses revenus.

Lancé en début d’année, le service Hopper Cloud permet aux entreprises de l’industrie du tourisme d’offrir à leurs clients divers produits financiers pour augmenter leurs marges bénéficiaires, comme de «geler» le prix des billets d’avion pour un certain temps; de rembourser la différence si les prix des billets diminuent après l’achat; de permettre des remboursements en tout temps, peu importe la raison; et de déplacer gratuitement n’importe quelle réservation dans les cas où les vols sont annulés ou reportés. Sous peu, Hopper offrira également une assurance voyage.

Le PDG et co-fondateur de Hopper, Frédéric Lalonde, déclare dans un communiqué disponible uniquement en anglais que le succès des services financiers de l’entreprise démontre que les voyageurs sont prêts à payer pour obtenir plus d’assurance et de flexibilité, alors que l’industrie du tourisme redémarre.

«Si tous les canaux de distribution dans l’industrie du voyage offraient nos produits financiers, cela ferait grimper les dépenses des voyageurs de 200 milliards de dollars par année», dit-il.

La société soutient que son application a été téléchargée à 60 millions de reprises et que sa part de marché dans l’industrie nord-américaine du voyage est supérieure à ce qu’elle était avant la pandémie.

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour il y a 24 minutes | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Alstom va vendre une partie de ses activités de signalisation en Amérique du Nord pour 630 millions d’euros

Il y a 12 minutes | AFP

Cette activité représente un chiffre d’affaires d’environ 300 millions d’euros pour Alstom,

Gain en capital: la fiscalité va nuire à l’économie, selon le patron de la Nationale

Il y a 27 minutes | La Presse Canadienne

Le banquier craint que la mesure ne décourage l’investissement au Canada.