La FCEI s'inquiète du retrait du soutien financier d'Ottawa

Publié le 22/07/2021 à 12:04

La FCEI s'inquiète du retrait du soutien financier d'Ottawa

Publié le 22/07/2021 à 12:04

Par La Presse Canadienne

(Photo: 123RF)

Un groupe représentant le secteur des petites et moyennes entreprises du Canada a lancé jeudi une pétition pressant le gouvernement fédéral d’interrompre l’élimination progressive de ses programmes de soutien financier.

La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) a souligné que les propriétaires de petites entreprises avaient hâte de pouvoir remplacer les subventions par des ventes, mais que seulement 35 % d’entre eux étaient revenus à des niveaux de ventes normaux et que plusieurs ne croyaient pas que cela se produirait avant l’année prochaine.

En plus de fermer le programme de prêts du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes le mois dernier, Ottawa a commencé à éliminer progressivement la Subvention salariale d’urgence du Canada et la Subvention d’urgence du Canada pour le loyer.

Les subventions devraient être éliminées après le 26 septembre, après trois mois de réductions.

La FCEI demande au gouvernement fédéral de maintenir la subvention au niveau de juin et de la prolonger jusqu’à ce que l’économie soit complètement rouverte.

Elle souhaite également que toutes les entreprises indépendantes, y compris les nouvelles entreprises, aient accès à ce soutien.

« Bien que ces programmes soient coûteux, il est important de garder à l’esprit que les PME qui n’ont plus besoin de soutien n’en reçoivent plus, puisque les subventions sont basées sur les pertes de revenus causées par la pandémie », a affirmé dans un communiqué le vice-président aux affaires nationales de la FCEI, Jasmin Guénette.

« Après 16 longs mois de pandémie, les restrictions sont enfin levées, mais pour de nombreuses PME, le défi est loin d’être terminé. Il est essentiel, surtout à l’approche d’une élection fédérale, de veiller à ce que les programmes de soutien soient là pour les PME. »

Sur le même sujet

Industrie de la mode: oui à l’innovation, non à l'automatisation

La pandémie n’a pas freiné l’innovation au sein de l’industrie de la mode du Québec, mais l’automatisation reste boudée.

Écorécréo à la Place de l’Ontario de Toronto

30/07/2021 | Emmanuel Martinez

Groupe Écorécréo sera au cœur d’une nouvelle proposition touristique à la Place de l’Ontario à Toronto.

À la une

Google présente son nouveau téléphone Pixel

Il y a 59 minutes | AFP

Le Pixel 6 est équipé d'une puce utilisant l'intelligence artificielle.

Du bitcoin en vente chez Couche-Tard

Êtes-vous prêt à magasiner des cryptomonnaies au dépanneur du coin?

Bourse: Wall Street entame le mois d'août dans le vert

Mis à jour à 12:02 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est fermée lundi pour un jour férié.