Olivier Schmouker - Quand la science-fiction devient réalité

Publié le 18/08/2011 à 07:45, mis à jour le 01/11/2011 à 16:20

Olivier Schmouker - Quand la science-fiction devient réalité

Publié le 18/08/2011 à 07:45, mis à jour le 01/11/2011 à 16:20

Par Olivier Schmouker

Résultat? Des réponses passionnantes desquelles transparaissent quatre tendances majeures, appelées à changer notre manière de travailler d’ici les 15 prochaines années, dévoile la chercheure dans un article de la Business Strategy Review

1. L’avènement de la compétence. Demain, être généraliste sera obsolète. Seules les personnes ultra-compétentes dans un domaine parviendront à briller. Pourquoi? «Parce que si vous demeurez généraliste, des milliers, voire des millions, de gens seront capables de faire la même chose que vous, mais plus vite, moins cher, et peut-être mieux», dit-elle, en soulignant que «l’important sera de se distinguer de la masse».

2. L’avènement de la connectivité. Paradoxalement, il vous faudra, demain, non seulement vous différencier des autres, mais aussi nouer des liens avec tous ceux qui seront en mesure de vous aider dans votre travail. Être excellent dans son domaine, mais œuvrer tout seul dans son coin ne vous permettra pas d’exprimer tout votre potentiel. Non, il vous faudra bien vous entourer, et donc bien vous intégrer à un groupe de personnes tout aussi brillantes que vous, mais dans leurs propres champs de compétence.

3. L’avènement de la qualité de vie. Demain, les gens ne voudront plus travailler pour gagner de l’argent ou pour «faire ce qu’ils aiment», et donc ne voudront plus accepter certains «sacrifices» pour y parvenir. L’une de leurs grandes priorités consistera à avoir une qualité de vie appréciable au travail. Qu’est-ce que ça signifie concrètement? «Que des mots comme «bonheur» et «régénération» passeront dans le langage courant dès que les gens parleront de travail», dit Mme Gratton.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.