Pas de hausse de dividendes pour les banques pendant le confinement

Publié le 11/01/2021 à 14:04

Pas de hausse de dividendes pour les banques pendant le confinement

Publié le 11/01/2021 à 14:04

Par La Presse Canadienne
Un homme marche avec un masque au centre-ville de Toronto.

Le BSIF compte interdire les hausses de dividendes tant que des mesures de confinement seront en place. (Photo: Getty Images)

Le surintendant de l’un des organismes de réglementation financière du Canada n’envisagera pas de permettre aux banques et aux assureurs d’augmenter leurs dividendes, de procéder à des rachats d’actions ou d’augmenter la rémunération de leurs dirigeants tant que les mesures de confinement pour contrer la COVID-19 n’auront pas disparu.

Jeremy Rudin, du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), a indiqué lundi qu’il ne permettrait aucune de ces mesures «tant et aussi longtemps que la voie à suivre vers une reprise durable ne sera pas clairement tracée». 

Le BSIF a interdit les augmentations de dividendes, les rachats d’actions et les hausses de rémunération des hauts dirigeants au début de la pandémie, afin de garantir aux institutions financières canadiennes une certaine stabilité en matière de fonds propres, de capital et de liquidité.

Après que les grandes banques et les assureurs ont enregistré des bénéfices au cours de leurs derniers trimestres, des analystes et des investisseurs ont commencé à se demander s’il était temps d’assouplir les règles. 

Les remarques de M. Rudin ont été faites dans le cadre de la conférence des chefs de la direction des banques canadiennes, organisée par la Banque Royale, qui se déroulait lundi de façon virtuelle. 

Le chef de la direction de la Banque de Montréal, Darryl White, a affirmé lors de la conférence qu’il était «favorable» à une période de restrictions plus longue, mais qu’il serait prêt à faire face aux changements de politique dès qu’ils se produiront.

Sur le même sujet

Sun Life reprend les devants au Québec

Édition de Juin 2021 | Andrea Lubeck

La Sun Life croit que le temps est venu d’explorer de nouveaux marchés.

Banques: après un rebond de 74%, que réserve le prochain trimestre?

BLOGUE. Les résultats du 2e trimestre pourraient donner un autre élan aux banques s'ils dépassent les nouvelles attentes

À la une

Bourse: Wall Street termine à un record

Mis à jour le 23/07/2021 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés pourraient a terminé sur un gain hebdomadaire malgré un plongeon lundi.

Titres en action: Magna International, American Express, Kimberly-Clark...

Mis à jour le 23/07/2021 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Les internautes préfèrent «lire» vos vidéos

23/07/2021 | Catherine Charron

Le trois quart des internautes préfèrent consulter une vidéo sous-titrée en mode sourdine sur leur appareil mobile.