Acquisitions : huit québécoises lancent leur ligne à l'eau

Publié le 16/05/2011 à 00:00, mis à jour le 16/05/2011 à 13:39

Acquisitions : huit québécoises lancent leur ligne à l'eau

Publié le 16/05/2011 à 00:00, mis à jour le 16/05/2011 à 13:39

Par Dominique Beauchamp
Genivar et Colabor veulent percer de nouveaux marchés

Le Fonds de revenu Genivar vient d'acquérir coup sur coup trois firmes spécialisées de génie en Alberta, en Colombie-Britannique et à Laval.

Malgré tout, en 2011, Genivar pourrait bien faire le saut tant attendu aux États-Unis " après avoir analysé en profondeur le marché et la culture de plusieurs firmes depuis six mois ", dit Ben Venditelli, analyste chez Valeurs mobilières Banque Laurentienne.

" J'estime les probabilités que Genivar passe à l'action l'an prochain à plus de 50 %. L'entreprise scrute le terrain depuis des années, veut y bâtir une plateforme d'affaires et a récemment augmenté sa capacité d'emprunts de 80 à 275 millions de dollars ", précise M. Chevalier.

Le distributeur d'aliments Colabor vient tout juste de renforcer sa présence dans l'est du Québec avec l'achat de RTD Distributions de Rimouski, mais pourrait faire une première percée dans l'Ouest canadien, en 2011, croit Leon Aghazarian, de Valeurs mobilières Industrielle Alliance.

L'entreprise de Boucherville cherche aussi à accroître la variété de sa gamme de produits périssables et de viandes, précise l'analyste.

Atrium sur le point de bouger...

Le fabricant de suppléments nutritionnels Atrium Innovations pourrait conclure une transaction à tout moment, croit Hughes Bourgeois, analyste chez Financière Banque Nationale.

Pouvant accéder à des emprunts de 137 millions de dollars, l'entreprise de Québec est en quête d'acquisitions afin de mieux garnir sa gamme de produits et de croître dans de nouveaux marchés étrangers, indique Christian Cyr, analyste chez Gestion de portefeuille Natcan. Par ailleurs, Atrium pourrait bénéficier du changement de mains du détaillant américain de produits naturels GNC, qui offre les produits Garden of Life et Wobenzym d'Atrium.

Des rumeurs veulent en effet que GNC soit acquis par le fonds américain Blackstone et l'entreprise chinoise Bright Food Group. Si la transaction se réalise, Bright Food Group pourrait faciliter la percée des produits d'Atrium, en Asie, explique M. Bourgeois.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.