Acquisitions : huit québécoises lancent leur ligne à l'eau

Publié le 16/05/2011 à 00:00, mis à jour le 16/05/2011 à 13:39

Acquisitions : huit québécoises lancent leur ligne à l'eau

Publié le 16/05/2011 à 00:00, mis à jour le 16/05/2011 à 13:39

Par Dominique Beauchamp
SNC-Lavalin veut porter un grand coup

Le géant du génie-conseil caresse l'objectif de se hisser à moyen terme parmi les dix leaders mondiaux dans le secteur pétrolier. Pour y arriver, SNC-Lavalin devra quadrupler, voire quintupler, la taille de sa division pétrole et produits chiniques pour que ses revenus atteignent 3 à 4 milliards de dollars (G$).

Est-ce que l'entreprise passera à l'action en 2011 ? " Tout dépend des occasions qui se présenteront ", commente Claude Proulx, de BMO Marchés des capitaux.

" Les prix demandés sont élevés et SNC est un acquéreur discipliné. Il n'y a toutefois aucun doute dans mon esprit que le nouveau président de SNC-Lavalin, Pierre Duhaime, a plus d'appétit pour les transactions d'envergure que son prédécesseur ", dit Nicolas Chevalier, de Pembroke Management.

" On s'attendait à une transaction en 2010. C'est toujours possible en 2011 ", indique Frederic Bastien, analyste chez Raymond James.

Alimentation Couche-Tard ne baisse pas les bras

À la suite de l'échec de ses offres pour acheter l'Américaine Casey's, l'exploitant de dépanneurs Alimentation Couche-Tard devra se contenter de l'achat ciblé de petites chaînes américaines de 10, 20 ou 30 dépanneurs aux États-Unis.

" À court terme, le pipeline d'acquisitions est plutôt dégarni. À long terme toutefois, le marché américain morcelé offre encore d'autres occasions ", dit Jim Durran, de la Financière Banque Nationale. L'analyste prévoit des acquisitions de 40 M$ en 2011 et de 75 M$ en 2012.

Le titre d'Alimentation Couche-Tard pourrait aussi bénéficier de la vente, par l'intermédiaire d'ententes de crédit-bail, de ses immeubles à des fonds immobiliers américains. Ces derniers sont très avides de propriétés, dit Nicolas Chevalier, gestionnaire de portefeuille, chez Pembroke Management.

Canam exploite le marasme américain

Le fabricant d'acier de structures complexes Groupe Canam continuera d'acheter des fournisseurs américains, tels que les deux usines de tablier métalliques au New Jersey et en Illinois, acquises en août, afin d'augmenter son bénéfice potentiel lors de la prochaine reprise de la construction, dit Irwin Michael, gestionnaire des Fonds ABC.

Au bon prix, Canam serait aussi disposée à considérer une acquisition de la taille de celle du fabricant de Floride de charpente métallique FabSouth réalisée en février 2010, au coût de 76 millions de dollars américains (M$ US), avance Claude Proulx, de BMO Marchés des capitaux.

Canam s'est donnée les moyens d'agir en concluant un financement sur six ans de 28,2 M$ avec GE Capital, auquel participent aussi la Société générale de financement du Québec (SGF) et la Banque Laurentienne.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.