Le Canada se dirige vers une «légère récession», selon une étude

Publié le 28/03/2023 à 11:33

Le Canada se dirige vers une «légère récession», selon une étude

Publié le 28/03/2023 à 11:33

Par La Presse Canadienne

Ottawa — Le Canada se dirige vers une légère récession alors que les coûts d’emprunt élevés, un ralentissement aux États−Unis et une inflation persistante renforcent l’incertitude économique du pays, estime un nouveau rapport.

Les dernières perspectives économiques de Deloitte Canada, publiées avant le budget fédéral mardi, indiquent que la politique monétaire restrictive du pays devrait freiner sa croissance économique cette année.

Mais la recherche suggère que la récession ne sera pas aussi importante que prévu grâce à la résilience du marché du travail, qui maintient des revenus élevés. 

Le rapport prévoit que le produit intérieur brut réel diminuera de 0,5 % cette année, avant de rebondir avec une croissance de 2,0 % en 2024, tandis que l’inflation devrait ralentir rapidement tout au long de l’année. 

Deloitte affirme que le budget fédéral, qui doit être déposé à Ottawa mardi après−midi, comprendra probablement des mesures d’abordabilité pour aider les Canadiens à faible revenu, un soutien aux soins de santé pour les provinces et des incitations à réduire les émissions de carbone.

Ces priorités ne devraient pas avoir d’impact notable sur l’inflation, à condition que les augmentations de dépenses ne soient pas importantes, ajoute le rapport.

Sur le même sujet

Fitch maintient sous surveillance la note AAA des États-Unis malgré l'accord sur la dette

02/06/2023 | AFP

Fitch précise toutefois avoir «l’intention de lever la surveillance négative sur la note +AAA+ des États-Unis».

Pourquoi me faut-il une carte de crédit?

23/05/2023 | Morningstar

La journaliste de Morningstar, Carole Hodorowicz, raconte ses premiers pas dans l’univers du crédit.

À la une

Feux de forêts: des pertes économiques pour des minières

Exploration Brunswick a suspendu temporairement ses activités d’exploration dans la région d’Eeyou Istchee Baie-James.

Adaptation climatique: l’industrie minière se doit d’innover

Édition du 12 Avril 2023 | Katia Tobar

SPÉCIAL CLIMAT: ADAPTEZ VOTRE ENTREPRISE. Les changements climatiques laissent déjà des traces sur les sites miniers.

Pénurie de main-d'oeuvre: la construction se tourne vers les technologies numériques

Il y a 11 minutes | La Presse Canadienne

Près de neuf entreprises de construction sur dix affirment être aux prises avec une pénurie de main-d’œuvre.