Les assurtechs à surveiller

Offert par Les Affaires


Édition du 11 Mai 2019

Les assurtechs à surveiller

Offert par Les Affaires


Édition du 11 Mai 2019

Par Richard Cloutier

Fintech Cadence est un organisme de réseautage et de formation établi à Montréal. (Photo: Fintech Cadence)

ASSURANCES DE DOMMAGES. Sur les quelque 6000 firmes actives dans le secteur des technologies financières, ou de la fintech, à travers l’Amérique du Nord, 850 sont établies au Canada, estime Fintech Cadence, un organisme de réseautage et de formation établi à Montréal. 

Fintech Cadence, qui a cartographié l’écosystème fintech canadien, évalue à près de 90 le nombre d’assurtech actives au Canada, pour plus de 1200 emplois, dans sa plus récente mise à jour datant de janvier 2019. Parmi ces assurtech, moins d’une vingtaine ont leur siège social au Québec et de ce nombre, « plus de la moitié ont vu le jour au cours des 3 dernières années ».   

Voici cinq de ces assurtech établies au Québec ayant attiré notre attention : 

1. Allai est une firme montréalaise fondée en 2017 par Carlos Benfeito. Il a travaillé près de 20 ans auprès de grands joueurs de l’industrie, incluant Intact assurance. La firme travaille à développer au bénéfice d’assureurs et de courtiers, différents modules d’application supportés par l’intelligence artificielle, par exemple pour la tarification en assurance automobile. 

2. Allset est un courtier d’assurance numérique qui offre principalement une assurance habitation pour les locataires. Sa solution repose sur une technologie d’intelligence artificielle « qui gère des milliers d'algorithmes ». La firme établie à Montréal a été fondée en 2017 par Xavier Freeman et Fellipe Monteiro. Elle bénéficie notamment du soutien de la Fondation Mtl inc. 

3. La Montréalaise Covera a été fondée en 2016 par Scott Loong et Paul O’Reilly. Il s’agit d’un cabinet en assurance de dommages autorisé au Québec. Son application de courtage d’assurance numérique automatise le processus de magasinage et de renouvellement des assurances. Son service est gratuit. 

4. Koïos Intelligence a été fondée à Montréal en 2017 par quatre associés.  Mohamed Hanini, expert en mathématiques et en recherche opérationnelle, David Stréliski, qui compte plus de 20 ans d’expérience auprès d’institutions financières et de grandes firmes-conseil au Canada et en Europe, Marie-Pierre Habas-Gerard, qui a travaillé 20 ans en consultation pour des firmes en Europe, aux États-Unis et au Canada, de même que Manuel Morales, professeur agrégé au département de mathématiques et de statistiques de l’Université de Montréal et notamment lauréat de plusieurs prix pour ses recherches appliquées. La firme s’est donné pour mission d’accélérer l’industrie financière à l’aide d’une nouvelle génération de systèmes intelligents et personnalisés s’appuyant sur l’intelligence artificielle, les statistiques et la recherche opérationnelle.

Elle développe actuellement Olivo, une application intelligente qui centralise et numérise l'industrie de l'assurance dans un même outil pour offrir au consommateur une plus grande variété de produits ainsi qu’une expérience client enrichie avec des processus de souscription et de réclamation fluides et efficaces. 

5. Konneko est une solution d’assurance automobile en cours de développement par GC Assurances, un cabinet en assurance de dommages établie à Brossard. Cette solution, développée en partenariat avec l’assureur Aviva, doit aider le client à acheter et à gérer sa couverture d’assurance et ses réclamations par l’entremise d’une agente d’assurance virtuelle appelée AVA. Celle-ci a recours au traitement automatique du langage naturel (TALN), une technologie reposant sur l’apprentissage automatique.

 

 
 

 

À suivre dans cette section

DANS LE MÊME DOSSIER

Sur le même sujet

La météo a abîmé pour 2,4 G $ de biens assurés au Canada en 2020

L’année 2020 se classe ainsi au quatrième rang des pertes assurées annuelles les plus importantes depuis 1983.

Après une cyberattaque, Promutuel Assurance reprend du service

Promutuel ne sait toujours pas quelles données pourraient avoir été compromises dans l’attaque informatique.

À la une

Le prix médian pour un condo à Montréal atteint 436$/pi2 en 2020

BLOGUE INVITÉ. Le prix médian au pi2 des copropriétés sur l'île de Montréal a grimpé de 14% en 2020.

Le rendement de la CDPQ en 2020 est sous son indice de référence

Mis à jour il y a 48 minutes | La Presse Canadienne

Il s’agit de la moins bonne performance du bas de laine des Québécois depuis 2018.

CDPQ: une gestion de l'innovation à trois niveaux

SPÉCIAL INNOVATION. Gérer l’innovation au sein d’une organisation aussi vaste que la CDPQ n'est pas une mince tâche.