Wall Street et Toronto reprennent leur souffle

Publié le 11/06/2014 à 16:54

Wall Street et Toronto reprennent leur souffle

Publié le 11/06/2014 à 16:54

Par AFP

(Photo: Bloomberg)

La Bourse de New York a repris son souffle mercredi après un nouveau record la veille, manquant d'entrain après des prévisions jugées décevantes sur la croissance mondiale et le revers électoral d'un allié de Wall Street: le Dow Jones a cédé 0,60% et le Nasdaq 0,14%.

Selon les résultats définitifs à la clôture, le Dow Jones a abandonné 102,04 points, à 16.843,88 points, et le Nasdaq 6,07 points, à 4.331,93 points. L'indice élargi Standard & Poor's 500 a cédé 0,35% ou 6,90 points, à 1.943,89 points. Le Dow Jones avait décroché mardi soir un quatrième record d'affilée, le S&P 500 échouant à grimper vers son cinquième sommet consécutif.

À Toronto, le S&P/TSX a perdu 12,3 points à 14 892 points.

En baisse dès l'ouverture, les indices new-yorkais ont accentué leurs pertes en cours de séance.

«La Banque mondiale (BM) a envoyé un message assez décourageant aux investisseurs» en revoyant ses chiffres de croissance en baisse, a expliqué Jack Ablin, chef des placements chez BMO Private Bank.

La Banque a revu ses prévisions de croissance mondiale de 3,2% à 2,8% pour 2014, citant les effets d'un hiver très rigoureux aux Etats-Unis, des craintes géopolitiques et des inquiétudes sur la croissance chinoise.

D'autre part, le marché «a accueilli avec stupéfaction la défaite d'Eric Cantor, qui est considéré comme un des plus grands amis de Wall Street» dans sa famille républicaine, lors d'une primaire, a continué M. Ablin.

Le choc de la défaite largement inattendue de M. Cantor, numéro deux de la Chambre des représentants et jusque-là pressenti pour prendre éventuellement la tête de cette assemblée, a été d'autant plus fort, selon l'investisseur, qu'elle s'est soldée par la victoire d'un candidat du Tea Party, un mouvement anti-establishment conservateur, «ouvertement antagoniste à Wall Street».

Cette nouvelle était jugée de «mauvais augure pour d'éventuels accords bipartisans sur le lancement de réformes» et le débat récurrent sur le plafond de la dette dans le pays et a «constitué une bonne excuse pour le marché pour procéder à des prises de bénéfices», a estimé Patrick O'Hare, de Briefing.com

En outre, «il est normal que le marché respire un peu» après une série de plusieurs records d'affilée, a estimé Steven Rosen, de la Société Générale à New York.

Le marché obligataire a légèrement reculé, après avoir débuté dans le vert. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans a avancé à 2,640% contre 2,635% mardi et celui à 30 ans à 3,469% contre 3,466% la veille.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.