Bourse: Wall Street attentive à la Fed et la Grèce, David's Tea boit la tasse

Publié le 17/06/2015 à 10:18, mis à jour le 17/06/2015 à 20:37

Bourse: Wall Street attentive à la Fed et la Grèce, David's Tea boit la tasse

Publié le 17/06/2015 à 10:18, mis à jour le 17/06/2015 à 20:37

David's Tea a connu une dure journée au Nasdaq. (Photo: Courtoisie)

Wall Street a terminé la séance de mercredi en hausse après les annonces sans surprise de la Réserve fédérale (Fed), qui a laissé ses taux d'intérêt inchangés. Chez David's Tea, l'euphorie des premiers jours est bel et bien terminée suite à la publication de résultats inférieurs aux attentes.  

À Toronto, le S&P/TSX a reculé de 20,07 points, ou 0,14%, à 14 732,98 points.

Le dollar canadien a clôturé à 81,73 cents US, en hausse de 0,51 cent US.

À New York, le S&P 500 a ajouté 4,15 points, ou 0,2%, à 2 100,44 points.

Le Dow Jones a progressé de 31,26 points, ou 0,17%, à 17 935,74 points.

Le Nasdaq s'est apprécié de 9,33 points, ou 0,18%, à 5 064,88 points.

Le titre de David's Tea (Nasdaq, DTEA) a plongé de 24,55% à 22,00$US, au lendemain du dévoilement de résultats financiers trimestriels inférieurs aux prévisions. Ci-dessous, une vision éloquente du cours de l'action depuis une dizaine de jours.

Le prix du baril de pétrole (WTI) pour livraison en juillet a cédé cinq cents à 59,92 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

À Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août, désormais contrat de référence, a gagné 17 cents à 63,87 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

À Toronto, les titres d'Alimentation Couche-Tard (TOR:ATD.B), de Premium Brands (TOR:PBH), de GDI Integrated Facility Services (TOR:GDI), de Dollarama (TOR:DOL), de Gildan (TOR:GIL) et de Shopify (TOR:SH) ont touché un sommet annuel.

À l'inverse, la Financière IGM (TOR: IGM), Yamana Gold (TOR: YRI) et DirectCash Payments (TOR:DCI) ont atteint un creux.

Une annonce sans surprise de la Fed

«Le marché considère que la Fed a été plutôt accommodante, et ces dernières années cela a soutenu le prix des actions, donc c'est pour cela que le marché monte», a commenté Brent Schutte, chez BMO. 

La Banque centrale des États-Unis (Fed) a laissé mercredi ses taux d'intérêt inchangés proches de zéro, comme s'y attendaient les marchés, tout en notant une amélioration de la croissance après le faux-pas du premier trimestre.

Prenant compte du recul de l'économie du début d'année, elle a aussi abaissé sa projection de croissance pour l'ensemble de l'année.

Au total, ces conclusions ont permis de faire repasser dans le vert des indices qui avaient flanché dans le rouge en début d'après-midi. 

Durant sa conférence de presse, la présidente de la Fed Janet Yellen «a mis en avant le rythme lent et graduel (de la hausse des taux d'intérêt en préparation), plutôt que d'évoquer une date fixe, c'était une façon de dire au marché qu'elle continuerait à le soutenir», a encore estimé M. Schutte.

Chez Standard and Poor's Capital IQ, Sam Stovall a souligné pour sa part que les conclusions de la Fed ne contenaient aucune surprise.

«Nous pensons toujours que septembre est la date probable (d'une première hausse des taux), mais tout ce qu'elle a dit est conforme à ce qu'on attendait, donc je ne vois d'autre raison à la hausse des marchés que le fait que certains compensent sûrement des paris qu'ils avaient pris à la baisse, juste au cas où», a-t-il dit. 

«On dirait que la Fed a décidé d'être très réfléchie et très transparente» dans sa prise de décision, ce qui est rassurant, a-t-il ajouté.

Les investisseurs actifs sur les marchés des devises et des obligations semblaient avoir une interpétation similaire des annonces de la Fed, permettant au dollar de partir en baisse face à l'euro, et aux bons du Trésor de se replier par rapport à la mi-journée. Le rendement des bons à dix ans s'établissait en fin d'après-midi à 2,315% contre 2,313% mardi soir et celui des bons à 30 ans à 3,093% contre 3,042% la veille.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.