Bourse: indécision avant la Fed

Publié le 12/06/2018 à 08:54, mis à jour le 12/06/2018 à 16:24

Bourse: indécision avant la Fed

Publié le 12/06/2018 à 08:54, mis à jour le 12/06/2018 à 16:24

Wall Street a terminé en ordre dispersé mardi, les marchés faisant preuve d'un optimisme prudent après le sommet Trump-Kim et en attendant une décision de la banque centrale américaine sur ses taux directeurs. 

Les investisseurs ont digéré l'issue de la rencontre entre les dirigeants américain et nord-coréen, qui ont affiché leur bonne entente lors d'un tête-à-tête historique ayant abouti à la signature d'un document commun sans percée majeure toutefois concernant le devenir de l'arsenal nucléaire de la Corée du Nord.

Maintenant que cet événement géopolitique est passé sans créer de remous majeurs, les courtiers se concentrent sur la réunion du Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC).

À la clôture

L'indice composé S&P/TSX du parquet torontois a grignoté 25,69 points (+0,16%) à 16 288 points.

À New York, la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles a cédé 1,58 point à 25 320 points, tandis que l'indice élargi S&P 500 a pris 0,17% à 2786 points. L'indice composé du Nasdaq a progressé de 0,57% à 7703 points.

Sur le marché des devises, le dollar canadien se négociait à 76,79 cents US, en baisse de 0,31% par rapport à son cours de la veille.

À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole brut a pris 11 cents US à 66,21 $ US le baril, tandis que celui de l'or a cédé 0,26% à 1299 $ US l'once.

Contexte 

La Bourse de New York avait terminé légèrement dans le vert lundi, occultant le fiasco du G7 pour se concentrer sur une semaine riche en événements politiques et monétaires.

«Les marchés se concentrent sur la Fed après un sommet Kim-Trump positif», a relevé Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

La poignée de main décisive entre les deux dirigeants a eu lieu mardi à Singapour, après des décennies de tensions liées aux ambitions nucléaires de la Corée du Nord.

La réunion entre les deux leaders a abouti à la signature d'un document commun dans lequel le dirigeant nord-coréen s'engage en faveur d'une «dénucléarisation complète de la péninsule coréenne».

«La question est bien évidemment de savoir s'il sera respecté», ont souligné les experts de Mirabaud Securities Genève.

Les investisseurs se tournent désormais vers les banques centrales, à commencer par la Fed qui se réunit mardi et mercredi.

La Banque centrale américaine s'apprête à relever une nouvelle fois ses taux d'intérêt mercredi pour accompagner la hausse des prix aux États-Unis et anticiper une accélération de la croissance après la relance budgétaire massive de l'administration Donald Trump.

Du côté des indicateurs, les prix à la consommation en mai aux États-Unis sont encore attendus.

Titres en action

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises. >>>À lire ici<<<


À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.