Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture ce mardi

Publié le 12/06/2018 à 06:50

Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture ce mardi

Publié le 12/06/2018 à 06:50

© Getty Images

Les indices pointent vers une ouverture en baisse, mardi matin. Wall Street salue le sommet historique entre Donald Trump et Kim Jong-un, mais constatent que des morceaux du casse-tête demeurent manquants.

Vers 7h lundi matin, le contrat à terme (Futures) sur l'indice du Dow perd 39 points, à 25 309 points. Celui du Nasdaq recule de 7 points à 7189 points et pour le S&P 500, la baisse est de 2,25 points, à 2784,50 points.

Contexte

La poignée de main décisive a eu lieu mardi à Singapour, après des décennies de tensions liées aux ambitions nucléaires de la Corée du Nord.

La réunion entre les deux leaders a abouti à la signature d'un document commun dans lequel le dirigeant nord-coréen s'engage en faveur d'une «dénucléarisation complète de la péninsule coréenne».

«La question est bien évidemment de savoir s'il sera respecté», ont souligné les analystes de Mirabaud Securities Genève.

«Les places boursières ont laissé derrière elles le sommet du G7" et elles "s'habituent à la façon dont le président américain conduit les affaires», en étant «désensibilisées à ses accès d'humeur» pour bouger lorsqu'il y a des actes et non seulement des mots, a également observé David Madden, un analyste de CMC Markets.

Selon lui, le dossier commercial devrait toutefois connaître «encore des hauts et des bas dans les semaines à venir. Il ne se résoudra pas rapidement et les investisseurs se préparent à des séances agitées».

Au terme de ce sommet du G7, le président américain Donald Trump a retiré son soutien au communiqué final malgré un compromis forgé de haute lutte sur les questions commerciales quelques heures auparavant et a menacé de nouveau d'une taxe douanière de 25% sur les voitures étrangères importées aux États-Unis.

À l'étranger

La Bourse de Hong Kong a fini en hausse mardi, de même que les places de Shanghaï et Shenzhen après le sommet qualifié d'historique entre Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un.

Donald Trump et Kim Jong Un ont affiché leur entente pour «tourner la page du passé» mardi lors d'un sommet historique qui a abouti à la signature d'un document commun, mais sans percée majeure sur l'arsenal nucléaire de la Corée du Nord.

Si Trump a déclaré qu'il mettrait fin, à terme, aux exercices militaires conjoints avec la Corée du Sud, il a confirmé que les sanctions visant Pyongyang restaient en place pour le moment.

Toutefois, les investisseurs demeurent préoccupés par la possibilité d'une guerre commerciale mondiale après que le sommet du G7 du week-end au Canada s'est terminé par le retrait du soutien de Trump pour un communiqué conjoint.

«Après avoir rapidement évacué les querelles du G7 au Québec, les investisseurs se sont accrochés à l'optimisme qui circule depuis le sommet de Singapour», a commenté Stephen Innes, chez OANDA.

À l'agenda

Du côté des indicateurs, les prix à la consommation en mai aux États-Unis sont attendus.

La journée verra également débuter une réunion de deux jours du Comité monétaire de la Réserve fédérale américaine, ce qui pourrait susciter un peu de nervosité, selon les experts de Mirabaud Securities Genève.

La Banque centrale américaine s'apprête à relever une nouvelle fois ses taux d'intérêt mercredi pour accompagner la hausse des prix aux États-Unis et anticiper une accélération de la croissance après la relance budgétaire massive de l'administration Donald Trump.

Titres en actions

Parmi les titres en action ce matin, Sempra Energy a bondi de plus de 15% en Bourse. Rogers se dote d'un outil pour rivaliser avec Bell dans la télé par IP. Suivez les autres titres qui font bouger les investisseurs ce matin en cliquant ici.

 

À la une

Bourse: Wall Street ouvre dispersée pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 12 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Il y a 51 minutes | La Presse Canadienne

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Il y a 35 minutes | La Presse Canadienne

Chaque année, 208 millions d’échantillons sont traités dans les laboratoires du réseau de la santé au Québec.