Réveille-matin : Wall Street bouge peu lundi avant l'ouverture

Publié le 28/02/2011 à 07:23

Réveille-matin : Wall Street bouge peu lundi avant l'ouverture

Publié le 28/02/2011 à 07:23

Par Mathieu Lavallée

Photo : Bloomberg

Les marchés nord-américains bougent peu lundi avant l'ouverture de la séance, alors que les investisseurs attendent les données prévues sur les dépenses et les revenus personnels, en plus des ventes de maisons en attente.

Du côté canadien, le PIB du quatrième trimestre et la balance des paiements seront annoncés avant l'ouverture. Mais les investisseurs attendent aussi la dernière décision de la Banque du Canada quant à son taux directeur demain, et surtout les indications de la Banque puisque la plupart des observateurs s'attendent à un taux inchangé, à 1 %.

Vers 7h, les contrats à terme (futures) des indices de la Bourse de New York n'affichent pas encore de direction claire. Selon ces contrats, le S&P 500 recule de moins d'un demi-point, à 1 318 points, le Dow Jones ajoute 9 points, à 12 119 points, et le Nasdaq monte de 2,25 points, à 2 348 points.

Pendant ce temps, le pétrole continue de flirter avec des sommets depuis inégalés depuis maintenant 29 mois, alors que la crise au Moyen-Orient s'étend en Oman, ce qui ajoute aux craintes quant à l'approvisionnement en or noir. Vers 7h15, le baril de brut à New York se retrouve à 97,98 $ US, en hausse de 11 cents US, mais a monté jusqu'à 99,96 $ US plus tôt en séance.

En Europe, Londres recule de 0,35 % vers la mi-séance, pendant que Paris et Francfort gagnent 0,25 et 0,4 % respectivement.

En Asie, les marchés ont commencé la semaine en hausse, alors que Tokyo a avancé de 0,9 % et que Hong Kong a pris 1,4 %.

Actualité

La minière canado-australienne Equinox Minerals Limited a déposé une offre pour faire l'acquisition de la canadienne Lundin Mining Corporation pour un montant d'environ 4,8 milliards $ en espèces et en actions. L'offre représente un montant de 8,10 $ par action de Lundin, soit une prime de 26 % par rapport à son prix à la clôture de la séance de vendredi.

Le Bureau d'audiences publiques en environnement (BAPE) remettra aujourd'hui au ministre de l'Environnement du Québec son rapport concernant l'industrie des gaz de schiste dans la province.

PLUS :

Bourse :Toronto et New York réduisent leur perte hebdomadaire, le dollar à un sommet

Notre section sur la revue des marchés boursiers

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.