Qu'est-ce qui fait monter le huard ?

Publié le 11/09/2012 à 15:02, mis à jour le 11/09/2012 à 16:28

Qu'est-ce qui fait monter le huard ?

Publié le 11/09/2012 à 15:02, mis à jour le 11/09/2012 à 16:28

Par Mathieu Lavallée
« Le marché a maintenant des attentes assez stables » face au taux directeur et aux actions de la Banque du Canada, a ajouté Mathieu D’Anjou, économiste principal chez Desjardins études économiques. Pour sa part, la récente remontée des prix des matières premières, comme les métaux et le pétrole, a contribué au phénomène. Le récent plan de stimulation économique annoncé en Chine vers la fin de la semaine dernière peut avoir amplifié le tout depuis quelques jours.

Tout ça mis ensemble, le huard se retrouve dans un mouvement cyclique, explique Camilla Sutton. « Une fois que la décision de la Fed sera rendue, cela laissera de l’espace pour regarder autour. Là, le dollar pourrait réagir davantage en fonction des indicateurs économiques domestiques » au courant des prochaines semaines, indique-t-elle. La plupart des banques centrales importantes se seront prononcées, et cet élément de surprise sera écarté pour les marchés.

Le Canada, un refuge

Une autre explication existe cependant, selon Carlos Leitao, économiste en chef de Valeurs mobilières Banque Laurentienne. « À court terme, le facteur primordial, c’est l’attrait des actifs canadiens en tant que valeur refuge », plaide M. Leitao. Les flux monétaires entrants au pays expliquent selon lui la remontée du dollar.

À son avis, le déficit commercial canadien qui a atteint un creux historique en juillet devrait jouer un rôle plus fondamental, d’autant que l’économie mondiale continue de ralentir. « Fondamentalement, le dollar canadien devrait être plus faible », conclut-il.

À lire aussi : Pourquoi la Fed devrait attendre avant d'intervenir

À la une

La condo-crise de logement abordable

Mis à jour il y a 5 minutes | Gabriel Marcu

EXPERT INVITÉ. La vie dans les condos n'est pas la panacée à tous nos problèmes de logement et d'étalement urbain!

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 29 avril

Mis à jour il y a 9 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés boursiers sont orientés en hausse.

Le Canada perd de son lustre aux yeux des travailleurs internationaux

Mis à jour il y a 37 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. La baisse de clics n’est pas anodine selon l'économiste principal d'Indeed, Brendon Bernard.