Métaux: l'or à son plus bas en six mois

Publié le 21/12/2012 à 13:42, mis à jour le 21/12/2012 à 13:46

Métaux: l'or à son plus bas en six mois

Publié le 21/12/2012 à 13:42, mis à jour le 21/12/2012 à 13:46

Par AFP

L'or n'a pas connu une bonne période, malgré l'incertitude économique et budgétaire aux États-Unis. Photo: Bloomberg

Le cours de l'or a abandonné jusqu'à près de 4% cette semaine, chutant à son plus bas niveau en quatre mois, tandis que les craintes persistantes sur le débat budgétaire américain incitaient les investisseurs à engranger des bénéfices avant la fin de l'année.

Le métal jaune n'aura pas brillé pour la dernière semaine d'échanges avant le début des fêtes de fin d'année. Dans un marché maussade, le prix de l'once d'or a lâché jusqu'à 70 dollars au cours de la semaine, glissant jeudi jusqu'à 1635,70 $ US, un niveau plus vu depuis le 22 août.

En dépit d'un affaiblissement du dollar (ce qui rend habituellement plus attractifs les achats d'or libellés dans la monnaie américaine), "une vague continue d'ordres de vente par des investisseurs spéculatifs a largement submergé le nombre d'acheteurs opportunistes" intéressés par la baisse des cours, a expliqué Andrey Kryuchenkov, analyste de VTB Capital.

En fait, le repli du marché de l'or s'était amorcé dès la semaine précédente, suite à une salve d'indicateurs économiques encourageants en Chine et aux Etats-Unis qui sapaient son statut de valeur refuge. "Et beaucoup d'investisseurs aux abois ont préféré ne pas rester inactifs à voir passer les trains, et se sont empressés d'empocher des bénéfices avant la fin de l'année" en se séparant de leur or, a souligné M. Kryuchenkov.

Mais le mouvement "a été certainement amplifié par le piétinement des négociations budgétaires aux Etats-Unis", selon l'analyste.

Des rencontres en début de semaine entre le président démocrate Barack Obama et le chef des républicains John Boehner avaient accrédité l'idée d'un accord imminent entre les deux partis politiques.

Mais dès mercredi, les deux camps semblaient de nouveau crispés, opposés notamment sur la question de l'imposition des ménages les plus aisés. Ce retour de l'incertitude a fait trébucher violemment jeudi, dans un mouvement d'ensemble, tous les marchés de matières premières, et l'or n'y a pas échappé.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.