Métaux: l'or à son plus bas en six mois

Publié le 21/12/2012 à 13:42, mis à jour le 21/12/2012 à 13:46

Métaux: l'or à son plus bas en six mois

Publié le 21/12/2012 à 13:42, mis à jour le 21/12/2012 à 13:46

Par AFP

De fait, en l'absence de compromis sur le budget d'ici fin décembre une cure d'austérité forcée entrera en vigueur automatiquement début 2013, au risque de précipiter en récession l'économie du pays -- de quoi inciter les investisseurs à se délester d'actifs financiers, dont l'or, pour se procurer des liquidités.

Cependant, "la différence entre le scénario du pire -- le mur budgétaire -- et un meilleur scénario, qui passerait par un accord (entre les partis) (...) n'est guère qu'une affaire de degrés", car même un compromis budgétaire pourrait s'avérer négatif pour le marché de l'or, ont averti les experts de CPM Group.

Pour eux en effet, un tel accord "supposera une baisse des dépenses publiques et des hausses d'impôts, dont l'ampleur reste incertaine mais qui pourrait résulter en des pressions déflationnistes (une baisse générale des prix des biens de consommation, ndlr)" et pourrait également peser sur l'économie.

Enfin, un facteur technique a accéléré jeudi la chute du prix de l'or: ce dernier a en effet franchi à la baisse le cours moyen des 200 derniers jours, un seuil technique très surveillé par les courtiers et dont le franchissement a automatiquement déclenché des rafales d'ordres de ventes.

Sur le London Bullion Market, l'once d'or a terminé à 1651,50 $ US vendredi au fixing du soir contre 1696,25 $ US le vendredi précédent.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.