Les nouvelles du marché

Publié le 20/05/2022 à 08:52, mis à jour le 20/05/2022 à 08:54

Les nouvelles du marché

Publié le 20/05/2022 à 08:52, mis à jour le 20/05/2022 à 08:54

Par Refinitiv

Le Canada annonce qu'il prévoit interdire l'utilisation des équipements 5G de Huawei Technologies et ZTE Corp afin de protéger la sécurité nationale. (Photo: 123RF)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Bell et Telus veulent empêcher la vente du sans-fil de Shaw à Quebecor. Bell et Telus ont communiqué leurs préoccupations au gouvernement fédéral canadien et au Bureau de la concurrence afin d’empêcher la vente des activités sans fil de Shaw Communications à Quebecor, selon ce que des sources ont indiqué jeudi à Reuters.

• Ottawa va finalement bannir la technologie 5G de Huawei et de ZTE au pays. Le Canada a annoncé jeudi qu'il prévoyait interdire l'utilisation des équipements 5G des sociétés chinoises Huawei Technologies et ZTE Corp afin de protéger la sécurité nationale, rejoignant ainsi le reste du réseau de partage de renseignements des Five Eyes.

• Musk dit « penser à Tesla 24/7 » et ne pas être distrait par l’achat de Twitter. Elon Musk a déclaré jeudi « penser à Tesla 24/7 », tentant ainsi d'apaiser les inquiétudes des investisseurs qui craignent qu'il ne soit distrait par sa tentative d’acquisition de Twitter, une situation qui a fait reculer le titre du fabricant de véhicules électriques.

• Les actionnaires de Crown acceptent l’offre de Blackstone, reste les autorités. Les actionnaires de Crown Resorts ont approuvé le rachat de l'entreprise par Blackstone pour un montant de 6,3 G$ US, mais la transaction risque d'être retardée en attendant l'accord des autorités réglementaires des États où l'exploitant de casino était présent.

• JPMorgan veut étendre davantage ses activités dans le Mittelstand allemand. JPMorgan Chase & Co prévoit de faire de nouvelles percées en Allemagne en ciblant davantage les entreprises de taille moyenne qui constituent l'épine dorsale de la plus grande économie d'Europe, selon ce qu’ont affirmé des cadres de la banque américaine.

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien laissent entrevoir une ouverture en hausse et les bourses mondiales ont remonté après que Pékin ait réduit son taux de prêt hypothécaire à un niveau record afin de soutenir son économie, au moment où les investisseurs demeurent prudents en raison des craintes liées au ralentissement de la croissance et à la montée de l’inflation. Les prix de l’or sont en avance, profitant du recul du dollar américain d’un sommet de deux décennies et des préoccupations grandissantes quant à la croissance économique américaine. Les prix du pétrole se stabilisent, alors que les craintes des investisseurs quant à l’impact de la situation économique sur la demande ont été compensées par l’interdiction probable des importations russes en Europe.

 

TITRES À SUIVRE

Autres

• BCE, Quebecor, Shaw Communications et Telus: Bell et Telus ont communiqué leurs préoccupations au gouvernement fédéral canadien et au Bureau de la concurrence afin d’empêcher la vente des activités sans fil de Shaw Communications à Quebecor, selon ce que des sources ont indiqué jeudi à Reuters. Cette transaction était considérée comme un moyen pour résoudre les conflits de nature antitrust posés par le projet d'achat de Shaw par Rogers Communications au coût de 20 G$ CA. Mais dans leurs lettres, Bell et Telus s’opposent à cette vente puisque Quebecor aurait l'habitude de ne pas utiliser les ressources gouvernementales dont elle dispose, telles que le spectre d’ondes qu'elle a obtenu. Les entreprises affirment que cela va à l'encontre de l'objectif de concurrence que le gouvernement tente d'atteindre par la vente de Freedom Mobile. Un porte-parole de Quebecor a déclaré que cette démarche est plutôt stratagème pour contrecarrer la concurrence qui « va à l'encontre de l'intérêt public et de la politique favorable à la concurrence que le gouvernement du Canada poursuit depuis plusieurs années », une politique qui, selon le porte-parole, a permis de faire baisser les prix au Québec.

 

RECOMMANDATIONS

• Bank of Montreal: Credit Suisse débute son suivi du titre avec une évaluation de surperformance et un cours-cible de 159 $ CA afin de mettre en lumière les très bonnes activités commerciales de la banque à travers le Canada et les États-Unis, qui ont des antécédents d’excellente performance, et ce à travers le temps.

• Canada Goose Holdings: Credit suisse réduit son cours-cible de 48 à 37 $ CA puisque les ventes de l’entreprise sont trop liées à la température et au marché chinois, en plus de faire face à de plus en plus de concurrence.

• Well Health Technologies: Canaccord Genuity réduit son cours-cible de 10 à 6 $ CA afin de refléter la transition vers une approche d’évaluation basée sur le BAIIDA, puisque les investisseurs sont de plus en plus préoccupés par les bénéfices.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L'AGENDA

Pas d’indicateurs majeurs attendus aujourd’hui.

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

20 et 23 mai

Aucune publication de résultats majeurs n’est attendue.

24 mai

Canadian Solar: prévision de perte par action de 0,13 $ US au T1

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

10h00 Canadian National Railway: assemblée générale annuelle des actionnaires

17h30 Telus International Cda: assemblée générale annuelle des actionnaires

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Keyera: montant de 0,16 $ CA

Pan American Silver: montant de 0,02 $ US

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.


Sur le même sujet

Le futur véhicule coté de Trump visé par une enquête fédérale

12:18 | AFP

L'action Digital World Acquisition Corp est censée fusionner avec le nouveau réseau social de Donald Trump.

Bourse: Toronto clôture en hausse de près de 200 points

Mis à jour à 19:05 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street termine en baisse, l'élan s'essouffle après une semaine faste.

OPINION Les nouvelles du marché
Mis à jour à 09:11 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi
Mis à jour à 08:45 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine
24/06/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Bourse: Toronto clôture en hausse de près de 200 points

Mis à jour à 19:05 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street termine en baisse, l'élan s'essouffle après une semaine faste.

À surveiller: Uni-Sélect, Neighbourly Pharmacy et AGF

09:48 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Uni-Sélect, Neighbourly Pharmacy et AGF? Voici quelques recommandations d’analystes.

Ukraine: la situation sur le terrain au 124e jour

Mis à jour à 17:11 | AFP

L’armée russe tentait lundi de pousser son avantage dans l'est de l'Ukraine.