Les nouvelles du marché

Publié le 08/04/2022 à 08:52, mis à jour le 08/04/2022 à 08:55

Les nouvelles du marché

Publié le 08/04/2022 à 08:52, mis à jour le 08/04/2022 à 08:55

Par Refinitiv

Shopify introduit des changements dans les régimes de rémunération de ses employés, leur donnant plus de flexibilité entre les composantes en espèces et en actions. (Photo: 123RF)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Budget fédéral: des dépenses modestes qui visent l’habitation et les banques. Le gouvernement de Justin Trudeau veut s’attaquer à la surchauffe immobilière avec le budget présenté jeudi, qui vise à stimuler l'accessibilité au logement et à lutter contre la hausse de l’inflation, tout en promettant des dépenses modestes pour soutenir la croissance à moyen terme.

• Budget fédéral: réduction des émissions d’obligations, resserrement à venir. Le budget dévoilé hier indique que le Canada diminue la dette qu'il émet, incluant les obligations à long terme, car la reprise de l'économie après la crise de la COVID-19 renforce les perspectives.

• Budget fédéral: soutien au stockage du carbone et pour certains minéraux. Ottawa offrira un incitatif substantiel aux entreprises qui investissent dans les technologies de captage et de stockage du carbone et mettra de côté jusqu'à 3,8 G$ CA sur huit ans pour accélérer l'exploration, l'extraction et le traitement des minéraux liés à la réduction des émissions de GES.

• États-Unis: recul des bénéfices des grandes banques au premier trimestre? Les grandes banques américaines devraient afficher une forte baisse de leurs bénéfices au premier trimestre par rapport à l'année dernière, alors qu'elles avaient bénéficié d'un niveau très élevé de transactions et de courtage, ainsi que d’une réduction des provisions pour mauvaises créances.

• Shopify: plus de flexibilité entre la rémunération en espèces et en actions. Shopify a introduit des changements dans les régimes de rémunération de ses employés, leur donnant plus de flexibilité entre les composantes en espèces et en actions, selon ce qu’a rapporté jeudi le Globe and Mail.

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien laissent entrevoir une ouverture en hausse avant la publication aujourd’hui des données sur l’emploi au pays. Les contrats à terme de Wall Street sont en avance, mais les gains ont été limités par les perspectives de hausses de taux importantes dans le monde et en raison des risques géopolitiques. Les titres européens remontent, alors que les investisseurs tournent leur attention vers le premier tour des élections présidentielles françaises qui aura lieu cette fin de semaine. Les bourses asiatiques ont terminé la séance en territoire positif. L’indice du dollar américain atteint 100 pour la première fois en près de deux ans, alors que les prix de l’or sont en baisse. Les prix du pétrole perdent aussi du terrain, alors que plusieurs pays puisent dans leurs réserves stratégiques.

 

TITRES À SUIVRE

• Shopify: la compagnie a introduit des changements dans les régimes de rémunération de ses employés, leur donnant plus de flexibilité entre les composantes en espèces et en actions, selon ce qu’a rapporté jeudi le Globe and Mail, qui précise que ces modifications entreront en vigueur à partir du mois de juillet et jusqu’à la fin de l’année. Shopify n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaires de Reuters. Ces changements ont été divulgués lors d'une assemblée générale de l'entreprise jeudi après-midi, selon le Globe and Mail, et visent à rendre les salaires plus compétitifs à un moment où le titre de la société de commerce électronique a été malmené.

 

RECOMMANDATIONS

• Advantage Energy: RBC augmente son cours-cible de 8,5 à 10 $ CA afin de tenir compte des perspectives plus favorables en matière de prix du gaz naturel et grâce à une meilleure visibilité sur le retour des initiatives de l’entreprise en termes d’investissement en capital.

• Copperleaf Technologies: National Bank of Canada commence son suivi du titre avec une évaluation de surperformance et un cours-cible de 20 $ CA afin de refléter la plateforme évolutive dont dispose l’entreprise, ainsi que de sa stratégie d'implantation et d'expansion verticale.

• Diversified Royalty: CIBC abaisse son évaluation de surperformance à neutre pour tenir compte du retour ou de la hausse des perturbations liées à la COVID-19 et à la hausse des taux.

• Victoria Gold: CIBC réduit son cours-cible de 23 à 21 $ CA après que la compagnie ait raté la cible et enregistré une production aurifère moindre que prévue au cours du premier trimestre.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L'AGENDA

08h30 (environ) Taux d’activité (mars): consensus 65,4% ; précédent 65,34%

08h30 (environ) Var. désaisonnalisée du taux d’emploi, temps partiel (mars): précédent 215 100

08h30 (environ) Var. désaisonnalisée du taux d’emploi, temps plein (mars): précédent 121 500

08h30 (environ) Taux de chômage désaisonnalisé (mars): consensus 5,3%; précédent 5,5%

08h30 (environ) Var. du taux d’emploi (mars): consensus 80 000; précédent 336 600

08h30 (environ) Salaires moyens, emplois permanents, var. annuelle (mars): précédent 3,3%

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

8 avril

Corus Entertainment: prévision de bénéfice par action de 0,08 $ CA au T2

MTY Food Group: prévision de bénéfice par action de 0,62 $ CA au T1

11 avril

Pas de publications majeures d’entreprise.

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

08h00 Corus Entertainment: téléconférence sur les résultats du T2

08h30 MTY Food Group: téléconférence sur les résultats du T1

12h00 Tocvan Ventures: assemblée générale annuelle des actionnaires

13h00 Permex Petroleum: assemblée générale annuelle des actionnaires

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Pas de détachement de coupon majeur attendu aujourd’hui.

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.

 


À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.