Les nouvelles du marché

Publié le 20/12/2021 à 08:39

Les nouvelles du marché

Publié le 20/12/2021 à 08:39

Par Refinitiv

BMO met la main sur Bank of the West, la division américaine de BNP Paribas, pour 16,3 G$ US. (Photo: Erik Mclean pour Unsplash)

 

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• BMO met la main sur Bank of the West de BNP Paribas pour 16 G$ US. BNP Paribas a annoncé la vente de sa division américaine Bank of the West à BMO pour 16,3 G$ US, une transaction qui donnera à la plus grande banque française d’importantes ressources pour conclure de nouvelles transactions et pour des rachats d’actions.

• 5000 G$ US de fusions-acquisitions en 2021, un record de tous les temps. L’activité mondiale de fusions et d’acquisitions a fracassé tous les records en 2021, dépassant largement la marque établie 15 ans plus tôt, alors que l’abondance de capitaux et les valorisations élevées ont alimenté la frénésie des transactions.

• La dose de rappel du vaccin de Moderna protégerait contre le variant Omicron. Moderna a déclaré qu’une dose de rappel de son vaccin contre la COVID-19 semble protéger contre le variant Omicron lors de tests en laboratoire et que la version actuelle du vaccin continuera d’être la « première ligne de défense de Moderna contre Omicron ».

• É.-U.: le Sénat votera sur le plan Biden malgré les objections de Manchin. Le Sénat américain ira de l’avant avec un vote sur le plan d’investissements Build Back Better du président Joe Biden au début de l’année prochaine, et ce malgré l’opposition de l’important sénateur démocrate Joe Manchin, et étudiera également la législation sur les droits de vote, selon ce qu’a déclaré le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer.

• Opioïdes : le règlement de Purdue retardé par un revirement des Sackler. Purdue Pharma, le fabricant de l’OxyContin, pourrait attendre plusieurs années avant de payer les milliards de dollars prévus dans un règlement judiciaire pour lutter contre la crise des opioïdes aux États-Unis, après qu’un juge ait annulé un accord qui accordait l’immunité juridique à la famille Sackler, propriétaire de la société, selon des personnes proches des négociations.

 

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien ont chuté, entraînés vers le bas par un recul des prix du pétrole lié aux craintes de l’impact du variant Omicron sur la demande. Les contrats à terme de Wall Street et les bourses mondiales sont en baisse. Les investisseurs délaissent les devises plus risquées pour les valeurs-refuges et le dollar américain affiche peu de variations. Les prix de l’or ont chuté.

 

TITRES À SUIVRE

• BMO Financial Group: BNP Paribas a annoncé la vente de sa division américaine Bank of the West à BMO pour 16,3 G$ US, une transaction qui donnera à la plus grande banque française d’importantes ressources pour conclure de nouvelles transactions et pour des rachats d’actions. BNP Paribas a du mal à suivre ses grandes rivales sur le marché bancaire américain au détail, tandis que la vente renforcera également la position de BMO aux États-Unis. La banque française a déclaré qu'elle utilisera le produit de la vente pour financer de nouveaux rachats d'actions et des acquisitions ciblées afin de développer davantage sa présence en Europe. Elle ajoute qu'elle consolidera et qu’elle développera également ses activités aux États-Unis, et que les liquidités provenant de la vente pourraient lui donner une plus grande flexibilité stratégique que d'autres banques européennes. BMO a déclaré que Bank of the West lui apportera environ 56 G$ US de prêts et 89 G$ US de dépôts.

 

RECOMMANDATIONS

• Cenovus Energy: CIBC hausse son cours-cible de 22 à 24 $ CA en raison d’une confiance accrue dans la capacité de l’équipe de direction à générer des marges plus importantes, après avoir participé à des rencontres avec celle-ci dernièrement.

• Dexterra Group: Scotiabank hausse son cours-cible de 10,5 à 10,75 $ CA après que la compagnie ait annoncé avoir signé une entente pour mettre la main sur Dana Hospitality.

• Enghouse Systems: RBC abaisse son cours-cible de 70 à 65 $ CA après la publication de résultats mitigés pour le quatrième trimestre.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

Pas d'indicateurs majeurs attendus aujourd’hui.

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

20 décembre

Aucune publication de résultats majeurs n’est attendue.

21 décembre

BlackBerry: prévision de perte de perte par action de 0,07 $ US au T3.

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

08h00 Skyline Investments: assemblée générale annuelle des actionnaires

09h00 Worksport: assemblée générale annuelle des actionnaires

13h00 XORTX Therapeutics: assemblée générale annuelle des actionnaires

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

BMTC Group: montant de 0,18 $ CA

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• BMO met la main sur Bank of the West de BNP Paribas pour 16 G$ US

BNP Paribas a annoncé la vente de sa division américaine Bank of the West à BMO pour 16,3 G$ US, une transaction qui donnera à la plus grande banque française d’importantes ressources pour conclure de nouvelles transactions et pour des rachats d’actions.

• 5000 G$ US de fusions-acquisitions en 2021, un record de tous les temps

L’activité mondiale de fusions et d’acquisitions a fracassé tous les records en 2021, dépassant largement la marque établie 15 ans plus tôt, alors que l’abondance de capitaux et les valorisations élevées ont alimenté la frénésie des transactions.

• La dose de rappel du vaccin de Moderna protégerait contre le variant Omicron

Moderna a déclaré qu’une dose de rappel de son vaccin contre la COVID-19 semble protéger contre le variant Omicron lors de tests en laboratoire et que la version actuelle du vaccin continuera d’être la « première ligne de défense de Moderna contre Omicron ».

• É.-U. : le Sénat votera sur le plan Biden malgré les objections de Manchin

Le Sénat américain ira de l’avant avec un vote sur le plan d’investissements Build Back Better du président Joe Biden au début de l’année prochaine, et ce malgré l’opposition de l’important sénateur démocrate Joe Manchin, et étudiera également la législation sur les droits de vote, selon ce qu’a déclaré le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer.

• Opioïdes : le règlement de Purdue retardé par un revirement des Sackler

Purdue Pharma, le fabricant de l’OxyContin, pourrait attendre plusieurs années avant de payer les milliards de dollars prévus dans un règlement judiciaire pour lutter contre la crise des opioïdes aux États-Unis, après qu’un juge ait annulé un accord qui accordait l’immunité juridique à la famille Sackler, propriétaire de la société, selon des personnes proches des négociations.

Sur le même sujet

Bourse: Wall Street s'offre un rebond, tiré par la technologie

Mis à jour à 17:07 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto termine dans le vert.

Titres en action: Home Depot, Walmart

Mis à jour à 08:53 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

À la une

Bourse: Wall Street s'offre un rebond, tiré par la technologie

Mis à jour à 17:07 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto termine dans le vert.

À surveiller: Tesla/Twitter, Lightspeed et Québecor

Que faire avec les titres de Tesla/Twitter, Lightspeed et Québecor? Voici quelques recommandations d'analystes.

Titres en action: Home Depot, Walmart

Mis à jour à 08:53 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.