Les nouvelles du marché

Publié le 03/12/2021 à 08:53

Les nouvelles du marché

Publié le 03/12/2021 à 08:53

Par Refinitiv

La solution contre Omicron est la vaccination, pas les restrictions de voyage, selon l'OMS. (Photo: Ashim D’Silva pour Unsplash)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ 

• La solution contre Omicron est la vaccination, pas les restrictions de voyage. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a pressé les pays à investir dans les soins de santé et dans la vaccination afin de faire face à la hausse des cas liée au variant Omicron, rappelant que les restrictions de voyages permettent de gagner du temps, mais ne sont pas la solution. 

BMO dévoile un bénéfice meilleur que prévu, relève de 25 % son dividende. BMO banque a terminé la saison des dévoilements de résultats du secteur bancaire avec un bénéfice meilleur que prévu pour le quatrième trimestre, alors que la croissance importante de toutes ses activités principales ont fait bondir son bénéfice ajusté de 38 % depuis l’an dernier, en plus d’annoncer une hausse de 25 % de son dividende. 

• Croissance attendue de l’emploi en novembre aux É.-U., chute du chômage. L’embauche aux États-Unis se sera probablement accélérée en novembre, alors que les entreprises cherchent à répondre à la forte demande pour les biens et les services, soutenant du même coup l’économie à la fin d’une autre année difficile, mais la rareté de la main d’œuvre demeure un problème important, alors que le taux de chômage serait à un creux de 20 mois. 

• Didi se retire du NYSE sous la pression de Pékin et s’inscrit à Hong Kong. Seulement cinq mois après son entrée à la bourse de New York, la compagnie chinoise de transport de personnes Didi Global a annoncé qu’elle prévoyait s’en retirer pour plutôt s’inscrire à la bourse de Hong Kong, une importante volte-face liée à la pression exercée par les autorités chinoises qui sont mécontentes de son premier appel public à l’épargne en sol américain. 

• Reuters découvre des lacunes dans l’accord sur l’impôt minimum mondial. Les dirigeants des grandes économies mondiales se sont récemment entendus sur un taux d’imposition minimal pour les entreprises afin de s’assurer que les multinationales paient leur juste part, mais des lacunes découvertes par Reuters permettraient plusieurs échappatoires.

 

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme de Toronto sont au neutre, alors que sont publiées aujourd’hui les données sur l’emploi au Canada, alors que les contrats à terme de Wall Street sont en légère baisse, alors que les investisseurs attendent la publication des données sur les salaires, excluant le secteur agricole, afin de jauger la santé l’économie américaine au moment où le variant Omicron fait craindre pour la relance. Les actions européennes sont en légère avance, alors que les investisseurs ont acheté les titres malmenés par les préoccupations associées au variant Omicron. Le Nikkei japonais a renversé la vapeur pour terminer la séance en hausse, soutenu par le secteur des loisirs et des voyages. Le dollar américain est en hausse, alors que les investisseurs attendent la publication des données sur l’emploi, et les prix de l’or se dirigent vers une troisième semaine de pertes d’affilée malgré leur stabilité actuelle. Les prix du pétrole sont en avance, alors que les membres de l’OPEP et leurs alliés ont indiqué qu’ils réviseraient rapidement leur politique haussière si la demande en pétrole chute en raison de nouvelles mesures de confinement.

 

TITRES À SUIVRE

• Bank of Montreal : la banque a terminé la saison des dévoilements de résultats du secteur bancaire avec un bénéfice meilleur que prévu pour le quatrième trimestre, alors que la croissance importante de toutes ses activités principales ont fait bondir son bénéfice ajusté de 38 % depuis l’an dernier, en plus d’annoncer une hausse de 25 % de son dividende. BMO a fait passer son dividende à 1,33 $ CA, en comparaison avec 1,06 au cours des exercices précédents, et a indiqué qu’elle rachèterait jusqu’à 22,5 millions d’actions, soit 3,5 % des titres en circulation. Le bénéfice net pour le trimestre se terminant le 31 octobre, excluant certains éléments non-récurrents, est passé de 1,61 à 2,23 G$ CA depuis un an, soit une hausse de 2,41 à 3,33 $ CA par action.

RECOMMANDATIONS

• Fairfax Financial Holdings: CIBC débute son suivi du titre avec une recommandation de surperformance, alors que l’exposition de la firme aux actions est à un sommet de plus de dix ans et que son portefeuille d'investissement est bien positionné pour profiter d’une hausse des taux. 

• TC Energy: JPMorgan hausse son cours-cible de 67 à 68 $ CA en raison de la stratégie à long terme de l'entreprise, qui consiste à investir dans des activités à faible risque, proches de celles des services publics et offrant des rendements réguliers, tout en rééquilibrant sa base d'actifs en fonction de l'évolution de la transition énergétique. 

• Toronto-Dominion Bank: RBC hausse son cours-cible de 91 à 104 $ CA après la publication par la compagnie de très bons résultats pour le quatrième trimestre, dépassant les attentes.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

8h15 Réserves officielles de liquidités (novembre) : précédent 104 169 M$ US

8h30 Salaire horaire moyen, emplois perm., var. annuelle (novembre) : précédent 2,1 %

8h30 Variation du taux d’emploi (novembre) : consensus 35 000 ; précédent 31 200

8h30 Taux de chômage désaisonnalisé (novembre) : consensus 6,6 % ; précédent 6,7 %

8h30 Var. désaisonnalisée, taux d’emploi, temps plein (novembre) : précédent 36 400

8h30 Var. désaisonnalisée, taux d’emploi, temps partiel (novembre) : précédent -5 200

8h30 Taux d’activité (novembre) : précédent 65,3 %

8h30 Taux de productivité de la main d’œuvre (T3) : consensus -0,8 % ; précédent 0,6 %

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

3 décembre

Bank of Montreal : prévision de bénéfice par action de 3,21 $ CA au T4

Canadian Western Bank : prévision de bénéfice par action de 0,86 $ CA au T4

 

6 décembre

Aucune publication de résultats majeurs n’est attendue aujourd’hui

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

8h00 Bank of Montreal : téléconférence sur les résultats du T4

9h00 Major Drilling Group International: téléconférence sur les résultats du T2

10h00 Canadian Western Bank : téléconférence sur les résultats du T4

12h00 New Pacific Metals  : assemblée générale annuelle des actionnaires 

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Pas de détachement de coupon majeur attendu aujourd’hui.

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.

Sur le même sujet

Bourse: Wall Street fermée, Toronto termine en hausse

Mis à jour à 17:04 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street était fermée ce lundi pour le jour férié du Martin Luther King Day.

Les nouvelles du marché

Mis à jour à 08:50 | Refinitiv

Reprise et Omicron, réduction du plastique, Amazon et Visa, 5G et aviation, la tempête perturbe les vols

À la une

«J'manque de bras!» Attendez avant de vider votre portefeuille!

14/01/2022 | Catherine Charron

Votre PME peut tirer son épingle du jeu, même dans un contexte de pénurie de main-d'oeuvre. Voici comment.

Bourse: Wall Street fermée, Toronto termine en hausse

Mis à jour à 17:04 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street était fermée ce lundi pour le jour férié du Martin Luther King Day.

À surveiller: Pfizer, Cogeco et Fiera

08:52 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Pfizer, Cogeco et Fiera? Voici quelques recommandations d’analystes.