Les nouvelles du marché du jeudi 21 mars

Publié le 21/03/2024 à 10:21, mis à jour le 21/03/2024 à 10:33

Les nouvelles du marché du jeudi 21 mars

Publié le 21/03/2024 à 10:21, mis à jour le 21/03/2024 à 10:33

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

Micron en passe d’atteindre un niveau record après que la demande en matière d’IA a donné lieu à des prévisions solides et à un bénéfice inattendu. L’action de Micron Technology a bondi dans les échanges avant bourse. La société a affiché un bénéfice surprise et annoncé des prévisions de revenus pour le trimestre en cours supérieures aux estimations de Wall Street, grâce à la demande croissante en puces de mémoire, utilisées dans l’informatique de l’IA.

La startup d’IA Cohere cherche à obtenir une valorisation de 5 milliards de dollars lors de sa dernière levée de fonds, selon une source. L’entreprise d’intelligence artificielle Cohere, qui développe des modèles de fondation pour concurrencer OpenAI, le créateur de ChatGPT, est en pourparlers avancés pour lever 500 millions de dollars, pour une valorisation d’environ 5 milliards de dollars, selon une source proche du sujet.

Le ministère américain de la Justice va poursuivre Apple pour violation des règles antitrust, selon Bloomberg News. Le ministère américain de la Justice se prépare à poursuivre Apple dès jeudi pour avoir prétendument violé les lois antitrust en empêchant ses rivaux d’accéder aux fonctions matérielles et logicielles de son iPhone, a rapporté Bloomberg News mercredi.

EXCLUSIF — Capital One déclare aux autorités de régulation des marchés que l’opération Discover renforcera la concurrence et la stabilité, d’après certaines sources. La fusion de Capital One avec Discover Financial, pour un montant de 35,3 milliards de dollars, stimulera la concurrence et sera bénéfique pour la stabilité financière, affirme la banque dans sa demande d’autorisation, selon des sources proches du dossier.

Reddit s’apprête à faire des débuts très attendus après avoir fixé le prix de son introduction en bourse au plus haut de la fourchette. Le réseau social Reddit se prépare à faire ses débuts très médiatisés à la Bourse de New York jeudi, ouvrant la voie à d’autres entreprises désireuses de s’introduire en bourse cette année.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien grimpent, propulsés par une flambée des prix des métaux précieux et de base. Les prix de l’or ont globalement augmenté en raison de la faiblesse du dollar américain. Les contrats à terme de Wall Street augmentent en raison de la hausse des valeurs des fabricants de semiconducteurs, portée par les gains de Micron Technology, tandis que les investisseurs ont été rassurés par l’engagement de la Réserve fédérale à l’égard de ses trois baisses de taux prévues pour l’année. Les marchés européens ont progressé, les actions étant soutenues par les solides performances des actions liées aux ressources de base et par un bon appétit pour le risque. En Asie, le Nikkei japonais a atteint un plus haut record en clôture et le yen a rebondi après son plus bas niveau depuis quatre mois après la décision de la Fed. Toutefois, les actions chinoises ont reculé, indiquant un ralentissement potentiel de leur récent rebond de six semaines. Les prix du pétrole ont baissé.

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations: 

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 26 avril

Mis à jour le 26/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

26/04/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.