Les nouvelles du marché

Publié le 31/10/2022 à 08:44, mis à jour le 31/10/2022 à 09:00

Les nouvelles du marché

Publié le 31/10/2022 à 08:44, mis à jour le 31/10/2022 à 09:00

Par Refinitiv

Twitter mettra d’abord à pied 25% de sa main d’œuvre, selon le Washington Post. (Photo: Nikolas Kokovlis pour Getty Images)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• É.-U. : hausse de taux importante attendue, ralentissement en décembre ? La Réserve fédérale américaine devrait poursuivre sa lutte contre l'inflation cette semaine avec une hausse importante des taux d’intérêt, mais les débats s’intensifient au sein de la banque centrale sur le moment où passer à des augmentations plus modestes afin d'éviter de faire entrer la plus grande économie du monde en récession.

• BNC et CIBC se retirent de la course pour HSBC Canada, selon le Globe and Mail. BNC et CIBC se sont retirées de l'appel d'offres pour les activités de HSBC au Canada, tandis que BMO serait toujours en lice, selon un rapport du journal The Globe and Mail.

• Macklem croit que l’indépendance de la Banque du Canada n’est pas menacée. Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, est cité dans un rapport publié dimanche où il affirme qu'il ne ressent aucune menace pour l'indépendance de l'institution financière, alors même que celle-ci fait l'objet d'un examen approfondi de la part des politiciens, des économistes et parfois aussi du grand public.

• Nouvelles règles canadiennes pour protéger le secteur des minéraux essentiels. Ottawa a déclaré vendredi que le Canada doit construire une chaîne d'approvisionnement en minéraux essentiels résiliente avec des partenaires partageant les mêmes idées, au moment où le gouvernement présentait des règles destinées à protéger le secteur des minéraux essentiels du pays contre les entreprises d'État étrangères.

• Twitter mettra d’abord à pied 25 % de sa main d’œuvre, selon le Washington Post. Après avoir été rachetée la semaine dernière par le milliardaire Elon Musk, Twitter prévoit de mettre à pied le quart de ses effectifs dans le cadre de ce qui devrait être une première série de licenciements, selon le Washington Post, qui cite une personne au fait de la question.

 

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en repli après la chute des prix des matières premières. Les contrats à terme de Wall Street sont en baisse, alors que les rendements obligataires sont en légère avance au moment où les investisseurs s’attendent à une nouvelle hausse de taux importante cette semaine avant un possible ralentissement d’ici la fin de l’année. Le dollar américain est en légère avance et les prix de l’or sont en baisse. Les titres européens gagnent un peu de terrain, alors que les données sur l’inflation dans la zone euro indiquent un nouveau record en octobre. Les actions hongkongaises ont enregistré la plus importante chute mensuelle en 14 ans et les prix de l’or sont en repli, alors que la faiblesse des données sur l’activité manufacturière et de nouvelles éclosions de COVID-19 en Chine font craindre le pire pour la croissance. 

 

 

TITRES À SUIVRE

• Bank of Montreal, Canadian Imperial Bank of Commerce et National Bank of Canada : BNC et CIBC se sont retirées de l'appel d'offres pour les activités de HSBC au Canada, tandis que BMO serait toujours en lice, selon un rapport du journal The Globe and Mail. Celui-ci cite des sources familières avec le processus et affirme que le nombre de prétendants à l'acquisition de la division HSBC Canada de la banque britannique se réduit. Le Globe and Mail a rapporté que lorsque le PDG de la CIBC, Victor Dodig, a été interrogé sur la vente de HSBC lors d'une réunion des cadres supérieurs jeudi, il a laissé entendre que la préservation du capital était importante dans le climat actuel d'incertitude du marché et que la priorité de la banque restait la croissance organique.

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations de titres.

 

Sur le même sujet

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 2 mai

Mis à jour il y a 33 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses prudentes entre de nombreux résultats et indicateurs.

Bourse: les gagnants et les perdants du 1er mai

Mis à jour le 01/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À la une

«Pourquoi donc me suis-je fait «ghoster»?»

MAUDITE JOB! «Comment les Z espèrent-ils trouver du travail s'ils ne se présentent même pas aux entretiens d'embauche?»

Augmenter l’impôt sur le gain en capital nuirait à l’investissement, selon l’IEDM

Il y a 20 minutes | La Presse Canadienne

Le budget fédéral propose que le taux d’inclusion du gain en capital passe de 50% à 66% à partir du seuil de 250 000 $.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 2 mai

Mis à jour il y a 33 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses prudentes entre de nombreux résultats et indicateurs.