Les nouvelles du marché du mercredi 29 novembre

Publié le 29/11/2023 à 08:27, mis à jour le 29/11/2023 à 08:36

Les nouvelles du marché du mercredi 29 novembre

Publié le 29/11/2023 à 08:27, mis à jour le 29/11/2023 à 08:36

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• La Cour suprême du Panama rend un verdict défavorable à la société canadienne First Quantum. Le président du Panama a déclaré mardi que la lucrative mine de cuivre Cobre Panama du mineur canadien First Quantum serait fermée, quelques heures après que la Cour suprême du pays a déclaré son contrat inconstitutionnel. 

• GM va racheter 10 millions de dollars américains d’actions et réduire les dépenses de sa branche Cruise. General Motors a annoncé que l’entreprise rachèterait 10 G$US d’actions et augmenterait son dividende de 33%, alors même qu’elle réduit les dépenses de son unité de robotaxi Cruise, en difficulté, et qu’elle revoit à la baisse ses prévisions de bénéfice à la suite de la longue grève des travailleurs de l’automobile. 

• Charlie Munger, bras droit de Warren Buffet à Berskhire, est mort. Charlie Munger, l’homme de confiance de Warren Buffett, est décédé mardi à l’âge de 99 ans, laissant un vide au sein de Berkshire Hathaway qui, selon les investisseurs, sera impossible à combler malgré un plan de succession déjà bien établi au sein du conglomérat. 

• La Banque Scotia demande l’arrêt de la campagne pour un désinvestissement dans Elbit. La Banque Scotia a demandé à un groupe de pression de mettre fin à une campagne exigeant que le prêteur canadien se sépare du fabricant d’armes israélien Elbit Systems, l’accusant de diffuser de fausses informations et affirmant que les manifestants mettent en danger la sécurité du personnel et des clients, selon un courrier électronique consulté par Reuters. 

• Les dirigeants mondiaux vont examiner l’avenir des énergies fossiles à la COP28. Les délégués de près de 200 pays se réuniront cette semaine pour le sommet sur le climat COP28 à Dubaï, où les Émirats arabes unis, hôte de la conférence et membre de l’OPEP, espèrent promouvoir la vision d’un avenir à faible teneur en carbone qui inclut les combustibles fossiles plutôt que de les exclure. 

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme liés au principal indice boursier canadien tendent à la hausse, dopés par l’augmentation des prix du pétrole alors que les investisseurs observent attentivement la réunion OPEP+ pour décider de la politique de production et qu’une tempête dans la mer Noire et de faibles stocks aux États-Unis ont poussé à l’achat. Les contrats à terme de Wall Street augmentent, stimulés par une baisse des rendements du Trésor américain, alors que les investisseurs reprennent confiance dans une réduction des taux d’intérêt de la part de la Réserve fédérale l’année prochaine. Les actions européennes ont ouvert en hausse grâce à l’augmentation des titres allemands liés à une baisse de l’inflation. Le Nikkei japonais a fini dans le rouge alors que les investisseurs enregistraient leurs gains après les hausses de la semaine dernière. Les prix de l’or tendent à la baisse, à l’inverse du dollar américain. 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

• Banque Scotia: La banque a demandé à une organisation militante de mettre fin à une campagne exigeant que le prêteur canadien se sépare du fabricant d'armes Elbit Systems, basé en Israël, accusant la campagne de diffuser des informations erronées et affirmant que les manifestants mettaient en danger la sécurité du personnel et des clients, dans un courriel consulté par l'agence Reuters. Le fonds commun de placement 1832 Asset Management de la Banque Scotia est le troisième actionnaire le plus important d'Elbit, avec une participation d'environ 5,04% dans la société de 9,4 milliards de dollars, selon les données de LSEG. Le dirigeant a déclaré dans le courriel que les employés et les clients s'inquiétaient de la sécurité en raison d'actes de vandalisme et des protestations dans ses succursales.

• First Quantum Minerals: Le président du Panama a déclaré mardi que la lucrative mine de cuivre Cobre Panama du mineur canadien serait fermée, quelques heures après que la Cour suprême du pays a déclaré son contrat inconstitutionnel. Le président Laurentino Cortizo a déclaré dans une allocution télévisée mardi soir que "la fermeture ordonnée et sûre de la mine" commencerait dès que l'arrêt de la Cour suprême aurait été publié au journal officiel.

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations

Sur le même sujet

Bourse: le TSX en hausse, les valeurs des métaux de base augmentant avec le prix du cuivre

Mis à jour il y a 23 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street en légère hausse, l'inspiration manque,

Les nouvelles du marché du vendredi 17 mai

Mis à jour à 09:14 | Refinitiv

L’affaiblissement du dollar canadien pourrait ne pas empêcher la Banque du Canada de diverger de la Fed.

OPINION Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 10 mai
Mis à jour à 08:05 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Bourse: les gagnants et les perdants du 16 mai
Mis à jour le 16/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne
Parlons obligations
16/05/2024 | Pierre Théroux

À la une

La face cachée de la dette

Il y a 17 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. La dette mondiale vient d’atteindre un niveau record de 315 000 G$US!

Shopify: entre l'ombre et la lumière

11:48 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. La veille de l’annonce des résultats du 1er trimestre 2024, le titre se négociait à 75$US.

Tim Hortons a 60 ans: déroulez le rebord son histoire

Mis à jour à 11:59 | La Presse Canadienne

La chaîne a connu des débuts modestes en tant que café et beignerie.