Les nouvelles du marché

Publié le 15/11/2022 à 08:45, mis à jour le 15/11/2022 à 08:47

Les nouvelles du marché

Publié le 15/11/2022 à 08:45, mis à jour le 15/11/2022 à 08:47

Par Refinitiv

FTX déclare faillite, la France demande une réglementation internationale. (Photo: 123RF)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• FTX déclare faillite, la France demande une réglementation internationale. La plateforme d’échange de cryptomonnaies en déroute FTX fait état d’une «grave crise de liquidités» dans sa déclaration de faillite aux États-Unis, qui indique que le groupe pourrait avoir plus d’un million de créanciers, alors que les autorités ont ouvert des enquêtes et que les législateurs ont appelé à des règles plus claires sur la façon dont l'industrie fonctionne. 

• Chute moindre du bénéfice annuel de Walmart, 20 G$US en rachat d’actions. Walmart s’attend à une chute moins importante que prévu de son bénéfice annuel, car la demande de produits d'épicerie se maintient malgré la hausse des prix, tandis que les remises sur les vêtements et les appareils électroniques attirent davantage de clients touchés par l'inflation dans les magasins du plus grand détaillant américain.

Home Depot fait mieux que prévu pour les ventes des magasins comparables. Home Depot a fait mieux que les attentes des analystes concernant les ventes trimestrielles des magasins comparables, profitant de la hausse des prix et d’une demande constante pour les outils de rénovation des constructeurs professionnels. 

• Un employé d’Hydro-Québec arrêté et soupçonné d’être un espion chinois. La police canadienne a annoncé lundi qu’un employé d'Hydro-Québec, le plus grand producteur d'électricité au pays, qui participait à la recherche sur les matériaux pour les batteries, a été accusé d'espionnage pour avoir prétendument tenté de voler des secrets commerciaux au profit de la Chine.   

• Division au G20 sur la tentative de condamner l’invasion russe en Ukraine. Un désaccord est apparu mardi lors du sommet du G20, lorsque les États-Unis et leurs alliés ont soutenu une résolution condamnant l'invasion de l'Ukraine par la Russie, ce que le ministre russe des Affaires étrangères a qualifié de politisation injustifiée. 

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien et de Wall Street sont en avance, alors que les investisseurs se réjouissent de l’atténuation des tensions sino-américaines, au moment où sont publiées les données sur les prix à la production aux États-Unis afin d’y trouver des indices sur les prochaines annonces de la Réserve fédérale.

Les titres européens affichent des résultats mitigés, alors que les gains dans les services publics ont été effacés par la chute du titre de Vodafone après que l’entreprise ait réduit ses prévisions annuelles.

Les bourses chinoises et de Hong Kong ont terminé la séance en hausse, profitant des ajustements par Pékin de sa politique zéro COVID et des ressources annoncées visant à sauver le secteur immobilier.

Le dollar américain est en repli, après que la Réserve fédérale ait indiqué qu’elle ralentirait le rythme de ses hausses de taux, faisant ainsi grimper les prix de l’or.

Les prix du pétrole ont chuté en raison des craintes d’un recul de la consommation d’essence en Chine lié à la recrudescence des cas de COVID-19.

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

• Rogers Communications, Shaw Communications et Telus: dans le cadre de ses efforts pour obtenir le feu vert réglementaire pour faire l’acquisition de Shaw pour un montant de 20 G$CA, Rogers Communications a présenté lundi au tribunal des documents indiquant que Telus, deuxième entreprise de télécommunications du Canada, a tenté de saboter l'accord conclu par Rogers pour acheter Shaw Communications. Contestant le rejet de l'opération par les autorités réglementaires canadiennes pour des raisons antitrust, Rogers pourrait chercher à faire valoir que Telus voulait empêcher l'acquisition parce qu'elle augmenterait la concurrence dans la téléphonie cellulaire, ce qui profiterait aux Canadiens. L'audience devant le tribunal de la concurrence déterminera si la fusion entre Rogers et Shaw réduira ou non la concurrence dans le secteur des télécommunications au Canada.

 

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations de titres.

 

Sur le même sujet

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 3 mai

Mis à jour à 07:52 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les indices tentent de repartir de l'avant en attendant l'emploi américain.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

OPINION À surveiller: Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu
02/05/2024 | lesaffaires.com
Bourse: Wall Street rassurée par la Fed
Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché du jeudi 2 mai
Mis à jour le 02/05/2024 | Refinitiv

À la une

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Les dirigeants de Loblaw réfutent les critiques faites à leur endroit

Il y a 19 minutes | La Presse Canadienne

Les consommateurs déplorent l’augmentation importante des prix des aliments.

Les leaders de l'équité de genre sont encore peu nombreux

Mis à jour il y a 52 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Deloitte appelle les entreprises à en faire plus en matière d'équité des genres.