Les nouvelles du marché

Publié le 15/02/2023 à 08:52, mis à jour le 15/02/2023 à 09:19

Les nouvelles du marché

Publié le 15/02/2023 à 08:52, mis à jour le 15/02/2023 à 09:19

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Barrick Gold dépasse les attentes, prévoit 1 G$ US en rachat d’actions. Barrick Gold a dévoilé un bénéfice trimestriel qui dépasse les attentes des analystes, profitant de la bonne performance de ses mines de Cortez et de Carlin, dans le Nevada.

• La Fed garde la porte ouverte pour relever ses taux au-dessus de 5,1%. Les responsables de la Réserve fédérale ont déclaré mardi que la banque centrale américaine devra continuer à relever progressivement les taux d’intérêt pour vaincre l’inflation et ont laissé entendre que les pressions sur les prix, alimentées par un marché de l’emploi dynamique, pourraient pousser les coûts d’emprunt à un niveau plus élevé que prévu.

• Les prévisions budgétaires américaines et le plafond de la dette des É.-U. Le Congressional Budget Office (CBO) a apporté des éclaircissements sur le moment où les États-Unis risquent de manquer à leurs obligations de paiement si les législateurs ne parviennent pas à relever la limite d’emprunt fédérale dans un contexte tendu d’impasse partisane sur les dépenses.

• Biogen dégage un bénéfice meilleur que prévu grâce aux ventes de Spinraza. Biogen a dépassé les attentes de Wall Street en matière de bénéfices et de ventes trimestrielles, grâce à la forte demande pour son médicament contre l’amyotrophie spinale, le Spinraza, et prévoit des revenus modestes pour son médicament contre la maladie d’Alzheimer cette année.

• Twitter : Musk dit que fin 2023 sera un bon moment pour trouver un PDG. Elon Musk, actuellement à la tête de Twitter depuis son acquisition, a déclaré que la fin de 2023 serait «le bon moment» pour trouver quelqu’un d’autre pour diriger l’entreprise, lorsque les activités de la plateforme de médias sociaux se seront stabilisées.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien ont chuté, suivant le recul des prix des matières premières, alors que les investisseurs sont préoccupés par un possible resserrement additionnel des politiques monétaires des banques centrales. Les contrats à terme de Wall Street sont en baisse et les marchés asiatiques ont terminé la séance en territoire négatif, après la publication de données qui indiquent que l’inflation s’accélère aux États-Unis et après les discours de responsables de la Fed. Le dollar américain est en hausse, faisant reculer les prix de l’or à un creux de plus d’un mois. Les actions européennes sont en légère avance, profitant de la hausse de LVMH et d’Ahold, qui ont plus que compensé les pertes essuyées par Barclays après des résultats décevants.

ique monétaire de la Réserve fédérale. Le dollar américain a chuté face à l’euro après la publication de données indiquant que le marché de l’emploi dans la zone euro a crû davantage que prévu. Les prix du pétrole ont chuté après que le gouvernement américain ait déclaré qu'il allait puiser davantage dans sa réserve stratégique de pétrole brut.

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

Résultats

• Barrick Gold: la compagnie a dévoilé un bénéfice trimestriel qui dépasse les attentes des analystes, profitant de la bonne performance de ses mines de Cortez et de Carlin, dans le Nevada. La hausse soutenue des prix de l’or et l’amélioration séquentielle de la production dans certaines mines ont contribué à la performance trimestrielle de la minière. Le mois dernier, Barrick a fait état d’une hausse séquentielle de 13,4% de sa production d’or, alors que l’accès à un minerai à haute teneur dans ses mines du Nevada a permis de «terminer en beauté» le quatrième trimestre. La société a versé un montant record de 1,6 G$ US à ses actionnaires en 2022 par le biais de dividendes et de rachats. La minière basée à Toronto a affiché un bénéfice ajusté de 0,13 $ US par action, alors que les analystes s’attendaient en moyenne à un montant de 0,11 $ US.

• Suncor Energy: la pétrolière canadienne a dévoilé mardi un bénéfice supérieur aux prévisions pour le quatrième trimestre, profitant de la hausse des prix du brut dans un contexte de resserrement de l’offre mondiale. La production totale en amont de Suncor s’est élevée à 763 100 barils d’équivalents pétrole par jour au quatrième trimestre, soit une hausse par rapport à la production de 743 300 de l’année dernière. Le taux d’utilisation des raffineries de la société s’est élevé en moyenne à 94% et le débit de brut a été de 440 000 barils par jour, contre 447 000 l’année dernière, puisque sa raffinerie de Commerce City au Colorado a été mise hors service par la tempête hivernale Elliott. L’entreprise basée à Calgary, en Alberta, a déclaré un bénéfice d’exploitation ajusté de 2,43 G$ CA pour le trimestre se terminant le 31 décembre, soit 1,81 $ par action, alors que les analystes s’attendaient en moyenne à un montant de 1,76 $ par action.

 

Remaniements

• Bausch + Lomb: l’entreprise de soins ophtalmologiques devrait nommer Brent Saunders, l’ancien directeur général d’Allergan, au poste de PDG et de président de son conseil d’administration, selon ce qu’a rapporté le Wall Street Journal, qui cite des personnes bien au fait du dossier. Ce changement de direction pourrait être annoncé dès mercredi, selon le journal. Bausch + Lomb est en train d’être séparée de Bausch Health Companies, qui était auparavant connue sous le nom de Valeant. Brent Saunders a été le PDG d’Allergan jusqu’à son rachat par AbbVie pour 63 G$ US en 2020.

 

Autres

• Brookfield Asset Management: le gestionnaire d’actifs canadien cherche à acheter les 50% de parts de la société espagnole d’énergie renouvelable X-elio qu’il ne possède pas encore, selon le journal espagnol Expansion. Cette participation est détenue par le fonds de rachat américain KKR et une transaction valoriserait X-elio à 2,5 G€, selon Expansion. Le journal a indiqué que KKR avait engagé des banques d’investissement pour vendre sa participation, tandis que Brookfield, qui a 

acheté une première fois une participation dans X-elio en 2019, détient un droit de première offre.

• Brookfield: la filiale du gestionnaire d’actifs est en défaut de paiement sur des prêts liés à deux immeubles à Los Angeles, en Californie, comme l’a montré mardi un dépôt réglementaire auprès de la Commission américaine des valeurs mobilières et des changes. La hausse des taux d’intérêt a également exercé une pression sur les sociétés d’investissement immobilier (REIT) et réduit la demande de prêts. Les deux propriétés, qui font partie du portefeuille de Brookfield DTLA Fund Office Trust Investor, sont 777 Tower et Gas Company Tower, avec des dettes d’environ 290 et 465 M$ US, respectivement.

• CAE: le spécialiste de la formation aéronautique s’attend à ce que l’utilisation de ses centres de formation en Asie s’accélère en 2023 après la récente réouverture des frontières chinoises, selon ce qu’a déclaré mardi le directeur général de l’entreprise. Les voyages recommencent en Chine, le plus grand marché touristique émetteur du monde, d’une valeur de 255 G$ US en 2019, après que le pays ait mis fin aux quarantaines obligatoires le 8 janvier. Les centres de formation de la région, utilisés en grande partie par les opérateurs qui entrent et qui sortent de Chine, sont de plus en plus demandés, a expliqué le directeur général Marc Parent aux analystes après la publication des résultats de la société : «au fur et à mesure que la situation se rétablit, l’utilisation de nos centres de formation augmente». La société montréalaise CAE a vendu seulement deux ou trois simulateurs de vol complets à la Chine au cours des deux dernières années, comparativement à six à huit simulateurs par année avant la pandémie, a-t-il ajouté.

• Yamana Gold: la société sud-africaine Gold Fields a déclaré qu’elle s’attendait à ce que son bénéfice pour l’ensemble de l’année augmente de 22%, grâce à une indemnité de rupture de 202 M$ US qu’elle a reçue après l’échec de l’opération d’achat de la société canadienne Yamana Gold l’année dernière. «L’augmentation du bénéfice global est due au produit net de 202 M$ US lié à l’indemnité de rupture de Yamana», a expliqué Gold Fields. En conséquence, Yamana était tenue de verser à Gold Fields une indemnité de rupture — une pénalité financière payée par une partie responsable de l’échec d’une transaction.

 

Cliquez sur suivant pour découvrir les résultats du jour:

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 17 mai

Mis à jour le 17/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

17/05/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

OPINION Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points
Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché du vendredi 17 mai
Mis à jour le 17/05/2024 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 10 mai
Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.