Les nouvelles du marché du jeudi 14 décembre

Publié le 14/12/2023 à 08:55, mis à jour le 14/12/2023 à 09:08

Les nouvelles du marché du jeudi 14 décembre

Publié le 14/12/2023 à 08:55, mis à jour le 14/12/2023 à 09:08

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

Pembina Pipeline rachète les participations d’Enbridge dans des entreprises communes pour 2,30 $ md. Pembina Pipeline a annoncé mercredi son intention de racheter les participations d’Enbridge dans les coentreprises Alliance Pipeline, Aux Sable et NRGreen pour un montant de 2,30 milliards de dollars.

Canadian Natural Resources prévoit une hausse de la production en 2024. Canadian Natural Resources a déclaré s’attendre à une augmentation de la production en 2024, le producteur d’énergie misant sur la demande dans un contexte d’offre restreinte. 

Les banquiers de Guggenheim spécialisés dans le pétrole et le gaz rejoignent Moelis après avoir manqué les mégatransactions-sources.  Six banquiers américains spécialisés dans le pétrole et le gaz, qui ont manqué une vague de mégatransactions dans le secteur pétrolier après avoir quitté le géant des fusions et acquisitions Citigroup l’année dernière pour rejoindre une société plus petite, Guggenheim Securities, sont maintenant en train de décamper vers Moelis & Co, selon des personnes familières avec le sujet.

L’opérateur de la Bourse de Toronto, TMX, achète la participation restante dans VettaFi pour 848 $ mlns. TMX, propriétaire de la Bourse de Toronto, a annoncé mercredi avoir acquis une participation d’environ 78% dans la société américaine d’analyse de données VettaFi Holdings, pour 848 millions de dollars.

Cenovus Energy prévoit une augmentation des dépenses d’investissement en 2024. Le groupe canadien Cenovus Energy prévoit une augmentation de ses dépenses d’investissement en 2024, l’entreprise pétrolière et gazière canadienne misant sur une demande stable de pétrole dans un contexte de pénurie de l’offre.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les principaux indices boursiers canadiens augmentent, reflétant les gains des contrats à terme de Wall Street, un jour après que la Réserve fédérale a laissé entendre qu’elle mettra fin à ses récentes hausses de taux et qu’elle a signalé que les coûts d’emprunt seront plus bas l’année prochaine. Les actions européennes ont bondi, soutenues par des gains dans l’immobilier et la baisse des rendements des obligations de la zone euro, les investisseurs attendant la décision de la BCE. Le Nikkei japonais a terminé dans le rouge, plombé par les pertes subies par les constructeurs automobiles et les valeurs bancaires. Le dollar américain a chuté, entraînant une hausse des prix de l’or. Les prix du pétrole ont augmenté suite à un retrait hebdomadaire plus important que prévu des stocks de brut américains.

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

TITRES À SUIVRE

Enbridge Inc & Pembina Pipeline Corp: Pembina Pipeline a déclaré mercredi qu’elle achèterait les intérêts d’Enbridge dans les coentreprises Alliance Pipeline, Aux Sable et NRGreen pour 3,1 milliards de dollars canadiens. Alliance achemine vers Chicago du gaz naturel riche en liquides provenant du nord-est de la Colombie-Britannique, du nord-ouest de l’Alberta et de la région de Bakken. Pembina prendrait en charge 327 millions de dollars canadiens de dettes dans le cadre de l’opération, ce qui aiderait Enbridge à se débarrasser d’un certain effet de levier. «Le produit de la vente financera une partie des acquisitions stratégiques de services publics de gaz aux États-Unis et servira à réduire la dette», a déclaré Enbridge dans un communiqué séparé. Pembina a ajouté que les transactions devraient être achevées au cours du premier semestre 2024.

TMX Group Ltd: Le propriétaire de la Bourse de Toronto a déclaré mercredi avoir acquis une participation d’environ 78% dans la société américaine d’analyse de données VettaFi Holdings pour 848 millions de dollars. La transaction sera financée par une dette bancaire pouvant aller jusqu’à 1 milliard de dollars en prêts à terme, et ajoutera au bénéfice ajusté par action de TMX au cours de la première année de la transaction, à l’exclusion des synergies, a déclaré la société dans un communiqué. «D’un point de vue stratégique, cette acquisition accélère l’expansion mondiale à long terme de TMX et augmente la proportion des revenus provenant de notre division Solutions mondiales, information et analyse, et de sources récurrentes», a déclaré John McKenzie, chef de la direction du Groupe TMX. Dans le cadre de la transaction, l’opérateur prendra également en charge 100 millions de dollars de la dette de VettaFi.

 

Autres

Canadian Natural Resources Ltd: Le producteur d’énergie a déclaré s’attendre à une hausse de la production en 2024, la société pariant sur la demande dans un contexte d’offre restreinte. Canadian Natural Resources, dont le siège est à Calgary, en Alberta, prévoit que la production totale se situera entre 1,33 million et 1,38 million de barils équivalent pétrole par jour (bepd) l’année prochaine. Le groupe estime que la production se situera entre 1,33 million et 1,37 million de barils équivalent pétrole par jour en 2023 et a fixé un objectif de production de sortie d’environ 1,46 million de bpj, soit une augmentation de près de 40 000 bpj par rapport aux niveaux de 2023. La société s’attend à ce que la production annuelle augmente de 4 à 5% en moyenne en 2025, par rapport aux niveaux de production annuels moyens visés en 2024. Canadian Natural Resources prévoit de dépenser 5,4 milliards de dollars canadiens en capital en 2024, ce qui correspond largement à ses prévisions pour 2023.

Cenovus Energy Inc: L’entreprise pétrolière et gazière canadienne prévoit des dépenses d’investissement plus élevées en 2024, car elle mise sur une demande stable de pétrole dans un contexte de resserrement de l’offre. La société prévoit une production totale en amont comprise entre 770.000 et 810.000 barils équivalent pétrole par jour (bepd), contre 775 000 à 795 000 bepd attendus cette année. Le groupe a déclaré s’attendre à ce que les dépenses se situent entre 4,5 et 5,0 milliards de dollars canadiens en 2024, ce qui est plus élevé que les coûts estimés pour 2023, qui se situent entre 4 et 4,5 milliards de dollars canadiens.

 

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations: 

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 mai

Mis à jour le 15/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Gain en capital: ce n'est qu'une question de temps?

15/05/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. Le changement du taux d’inclusion des gains en capital cause un casse-tête à plusieurs.

OPINION Bourse: triple record en clôture à Wall Street pour les indices boursiers alors que l'inflation ralentit
Mis à jour le 15/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché du mercredi 15 mai
Mis à jour le 15/05/2024 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi 15 mai
Mis à jour le 15/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Bourse: triple record en clôture à Wall Street pour les indices boursiers alors que l'inflation ralentit

Mis à jour le 15/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également clôturé en hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 mai

Mis à jour le 15/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

États-Unis: l'inflation ralentit en avril, à 3,4% sur un an, première baisse depuis janvier

Mis à jour le 15/05/2024 | AFP

La hausse des prix à la consommation a également été moins forte sur un mois.