Les nouvelles du marché du jeudi 14 mars

Publié le 14/03/2024 à 09:09, mis à jour le 14/03/2024 à 09:15

Les nouvelles du marché du jeudi 14 mars

Publié le 14/03/2024 à 09:09, mis à jour le 14/03/2024 à 09:15

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• EXCLUSIF —Le régulateur européen déclare qu’il retirerait l’autorisation accordée à Boeing si cela s’avérait nécessaire. Le chef par intérim du régulateur européen de l’aviation a déclaré mercredi que l’agence mettrait fin à son approbation indirecte de la production d’avions Boeing si cela s’avérait nécessaire, mais il se sent rassuré par le fait que le constructeur d’avions s’attaque à sa dernière crise en matière de sécurité.  

• APERÇU —Nvidia offre aux développeurs un aperçu de sa nouvelle puce d’IA la semaine prochaine. Combien de temps Nvidia et son PDG, Jensen Huang, pourront-ils porter la couronne de fournisseur dominant de puces d’intelligence artificielle (AI) dans le monde de la technologie ? Qu’il s’agisse de mois, d’années ou de décennies, la question sera essentielle lorsque Jensen Huang, qui a cofondé Nvidia en 1993 et en est le PDG depuis lors, montera sur la scène d’un stade de hockey de la Silicon Valley, lundi, pour dévoiler de nouveaux produits phares.  

• Joe Biden exprimera ses inquiétudes au sujet de l’acquisition de U.S. Steel par Nippon Steel, selon une source. Le président américain Joe Biden a l’intention d’exprimer ses inquiétudes concernant le projet d’achat de U.S. Steel par Nippon Steel pour un montant de 14,9 milliards de dollars, a déclaré mercredi une source proche du dossier, ce qui a fait baisser les actions de la société américaine en raison de la possibilité que l’opération se heurte à une plus grande opposition politique.  

• L’AIE revoit à la hausse ses perspectives en matière de demande de pétrole, mais reste à la traîne de l’OPEP. L’Agence internationale de l’énergie a relevé ses prévisions de croissance de la demande de pétrole de 110 000 barils par jour (bpj) par rapport aux prévisions du mois précédent, alors que les attaques des Houthis perturbent le transport maritime en mer Rouge, mais ses prévisions restent bien en deçà de celles du groupe des producteurs de l’OPEP.  

• Lithium Americas obtient un prêt de 2,26 milliards de dollars du ministère américain de l’Énergie pour une mine au Nevada. Le ministère américain de l’Énergie (DOE) a accordé à Lithium Americas un prêt à engagement conditionnel de 2,26 milliards de dollars pour financer la construction de son projet Thacker Pass dans le Nevada, a déclaré la société.  

 

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont modérés, tandis que les contrats à terme de Wall Street sont légèrement en hausse, les courtiers attendant une série de données économiques américaines, y compris les prix à la production, les ventes au détail et les demandes hebdomadaires d’allocations de chômage. Les actions européennes ont atteint un niveau record pour la troisième séance consécutive. Le Nikkei japonais a inversé la tendance pour terminer en hausse, les valeurs lourdes liées aux puces ayant réduit leurs pertes initiales et les valeurs énergétiques ayant progressé. L’or a légèrement baissé en raison de la fermeté du dollar américain. Le prix du pétrole a augmenté, alors que les prévisions révisées de l’AIE suggéraient un marché plus tendu. Sur le plan économique canadien, les données sur les ventes manufacturières sont également attendues. 

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

• Lithium Americas: Le Ministère de l'Energie des Etats-Unis (DOE) a accordé à Lithium Americas Corp un prêt à engagement conditionnel de 2,26 milliards de dollars pour financer la construction de son projet Thacker Pass dans le Nevada, indique la société. La mine pourrait devenir la plus grande source de lithium d'Amérique du Nord pour les batteries des véhicules électriques et contribuerait aux efforts déployés par le président américain Joe Biden pour réduire la dépendance à l'égard des approvisionnements chinois en métal. La société a commencé la construction du projet en mars 2023 et le prêt du ministère de l'Energie sera utilisé pour construire des installations de traitement dans le cadre de la première phase du plan, qui prévoit la production de 40.000 tonnes de carbonate de lithium de qualité batterie par an, soit une quantité suffisante pour 800.000 véhicules électriques par an. Le prêt du ministère et l'investissement de 650 millions de dollars de la part de General Motors fourniront la majeure partie du capital pour la première phase, dont le coût est passé à près de 2,93 milliards de dollars, par rapport aux 2,27 milliards de dollars estimés en janvier dernier, a déclaré la société. Le projet devrait fonctionner à pleine capacité en 2028, avec un objectif de production de 80.000 tonnes par an. Lithium Americas vise à extraire du lithium à Thacker Pass à partir d'un vaste gisement d'argile, ce qui n'a encore jamais été fait à l'échelle commerciale.

 

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations

Sur le même sujet

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 29 avril

Mis à jour il y a 12 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés boursiers sont orientés en hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 26 avril

Mis à jour le 26/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

OPINION Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine
26/04/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv
L’Impériale affiche un bénéfice en recul au 1T
Mis à jour le 26/04/2024 | La Presse Canadienne
Bourse: «La nervosité qu’avait suscité Meta s’est dissipée»
Mis à jour le 26/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

La condo-crise de logement abordable

Mis à jour il y a 9 minutes | Gabriel Marcu

EXPERT INVITÉ. La vie dans les condos n'est pas la panacée à tous nos problèmes de logement et d'étalement urbain!

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 29 avril

Mis à jour il y a 12 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés boursiers sont orientés en hausse.

Le Canada perd de son lustre aux yeux des travailleurs internationaux

Mis à jour il y a 40 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. La baisse de clics n’est pas anodine selon l'économiste principal d'Indeed, Brendon Bernard.