Les nouvelles du marché du vendredi 8 mars

Publié le 08/03/2024 à 08:19, mis à jour le 08/03/2024 à 08:27

Les nouvelles du marché du vendredi 8 mars

Publié le 08/03/2024 à 08:19, mis à jour le 08/03/2024 à 08:27

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• La croissance de l’emploi aux États-Unis devrait ralentir, mais rester forte en février. La croissance de l’emploi aux États-Unis a probablement ralenti en février après deux mois consécutifs de forte hausse, mais le marché du travail reste probablement trop fort pour que la Réserve fédérale envisage de réduire ses taux d’intérêt d’ici juin, comme le prévoient actuellement les marchés financiers. La masse salariale non agricole a probablement augmenté de 200 000 emplois le mois dernier, après une hausse de 353 000 emplois en janvier. 

• L’oléoduc Keystone de TC Energy redémarre après avoir été mis hors service. L’oléoduc Keystone de TC Energy a repris ses activités jeudi après avoir été mis hors service et avoir temporairement restreint un important conduit de pétrole canadien vers les États-Unis, ce qui a entraîné une hausse des prix du pétrole. 

• L’explorateur australien Ramelius confirme les négociations en vue de l’acquisition de Karora Resources. La compagnie minière aurifère australienne Ramelius Resources a confirmé être en pourparlers avec Karora Resources en vue d’une acquisition potentielle de l’opérateur minier basé au Canada. 

• SSR Mining nomme Michael Sparks directeur financier. La société minière aurifère canadienne SSR Mining a annoncé avoir nommé Michael Sparks au poste de directeur financier, succédant ainsi à Alison White. Micheal Sparks faisait déjà partie de l’entreprise. 

• Le régime de pensions du Canada prend une participation dans le réseau de TIM pour 2 milliards d’euros. Le régime de pensions du Canada va acquérir une participation de 17,5% dans le réseau de téléphonie fixe de Telecom Italia (TIM) pour un montant pouvant aller jusqu’à 2 milliards d’euros, a indiqué le groupe. 

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les principaux indices boursiers canadiens augmentent alors que les prix de l’or ont continué de progresser, tandis que les investisseurs attendent les données nationales sur l’emploi plus tard dans la journée. Les contrats à terme de Wall Street sont modérés, la prudence prévalant avant le rapport clé sur les emplois non agricoles, qui pourrait fournir des indices sur les prochaines décisions de la Réserve fédérale en matière de taux d’intérêt. Les actions européennes progressent avec la vigueur des secteurs de la finance et de l’énergie. Le Nikkei japonais a progressé pendant la séance, mais a terminé la semaine en baisse pour la première fois en six semaines en raison de prises de bénéfices et d’inquiétudes concernant la sortie potentielle de la Banque du Japon de sa politique monétaire ultra-libre. Le dollar américain s’est replié par rapport à un panier de devises principales. Les prix du pétrole sont dans le rouge.  

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

Mouvements 

• SSR Mining: la société minière aurifère canadienne a déclaré avoir nommé Michael Sparks, déjà membre de l’entreprise, au poste de directeur financier, succédant ainsi à Alison White. «Les changements apportés aux rôles et aux responsabilités de notre équipe de direction permettront de réaligner les responsabilités afin de mieux soutenir l’entreprise, en particulier alors que la société continue de naviguer et d’évaluer les impacts de l’incident Copler», a déclaré Rod Antal, président exécutif de la société. L’entreprise a également procédé à d’autres changements de direction. 

 

Autres  

• First Quantum Minerals: Le Panama a déclaré mercredi avoir demandé à First Quantum Minerals de suspendre un programme de visiteurs lancé le mois dernier à la mine contestée de Cobre Panama, déclarant que le mineur n’avait pas consulté le gouvernement avant de lancer l’initiative de relations avec la communauté. La société minière canadienne a annoncé le programme pour aider la société panaméenne à avoir une expérience directe de ce qui se passe sur le site de la mine de cuivre, selon un message de l’unité panaméenne de la société sur le média social X. «le ministère a informé (First Quantum) que ce type de décisions, non seulement les visites, mais également toute autre activité, doit être préalablement consulté avec le ministère du Commerce ou l’entité appropriée», a déclaré mercredi Jorge Rivera, le ministre panaméen du Commerce. First Quantum n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.  

• Karora Resources: Le mineur d’or australien Ramelius Resources a confirmé être en discussion avec Karora Resources en vue d’une acquisition potentielle de l’opérateur minier basé au Canada. La société a toutefois précisé que les discussions étaient en cours et qu’elle n’avait aucune certitude quant à leur conclusion. L’Australian Financial Review a évalué la transaction entre 700 millions et 1 milliard de dollars australiens, selon un rapport publié jeudi par le quotidien local. La capitalisation boursière de Karora s’élevait à 841 millions de dollars canadiens à la clôture du marché le 6 mars, a déclaré Ramelius. «Il n’y a aucune certitude que les discussions aboutiront à une transaction et, si c’est le cas, à quel prix», a ajouté la société. Karora n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaires de Reuters. 

• TC Energy: l’oléoduc Keystone a repris ses activités jeudi après avoir été mis hors service et avoir temporairement restreint une voie d’acheminement majeure du pétrole canadien vers les États-Unis, ce qui a fait grimper les prix du pétrole. L’oléoduc, d’une capacité de 622 000 barils par jour, a connu des problèmes, notamment un déversement de 2022 dans une zone rurale du Kansas. TC a déclaré dans un communiqué en fin d’après-midi que Keystone fonctionnait en toute sécurité après avoir brièvement suspendu le service par mesure de précaution. La société a déclaré qu’elle avait confirmé l’intégrité de l’oléoduc et qu’il n’y avait pas eu de déversement de pétrole. Auparavant, TC Energy avait informé les expéditeurs de la panne, évoquant des problèmes d’exploitation, mais sans donner de précisions, selon une source industrielle. La société n’a pas précisé l’étendue ni la durée de la panne sur le réseau Keystone. 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations:

Sur le même sujet

Bourse: Wall Street ouvre dans le vert après une bonne semaine

Mis à jour il y a 12 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La semaine dernière avait terminé sur un rebond de la technologie.

Les nouvelles du marché du lundi 29 avril

Mis à jour il y a 58 minutes | Refinitiv

Domino's Pizza dépasse les attentes au T1 avec son programme de fidélisation.

OPINION Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 29 avril
Mis à jour à 08:20 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Bourse: les gagnants et les perdants du 26 avril
Mis à jour le 26/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne
Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine
26/04/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv

À la une

Bourse: Wall Street ouvre dans le vert après une bonne semaine

Mis à jour il y a 12 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La semaine dernière avait terminé sur un rebond de la technologie.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 29 avril

Mis à jour à 08:20 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés boursiers sont orientés en hausse.

Les nouvelles du marché du lundi 29 avril

Mis à jour il y a 58 minutes | Refinitiv

Domino's Pizza dépasse les attentes au T1 avec son programme de fidélisation.