Les nouvelles du marché

Publié le 07/12/2022 à 08:34, mis à jour le 07/12/2022 à 08:56

Les nouvelles du marché

Publié le 07/12/2022 à 08:34, mis à jour le 07/12/2022 à 08:56

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Hausse de taux attendue au Canada, peut-être bientôt la fin d’un cycle? La Banque du Canada devrait augmenter aujourd’hui son taux de référence à un jour à son niveau le plus élevé en 14 ans, afin de maîtriser l’inflation, et elle pourrait indique que le cycle actuel de resserrement de ses politiques tire à sa fin puisque l’économie commence à ralentir, selon des analystes.

• Mise en garde des banques américaines contre une récession l’an prochain. Les plus grandes banques américaines se préparent à une détérioration de l’économie l’année prochaine, alors que l’inflation menace la demande des consommateurs, selon des qu’ont indiqué mardi des responsables.

• Deuxième tour en Géorgie: les démocrates conservent leur siège au Sénat. Le démocrate Raphael Warnock a été réélu mardi au Sénat des États-Unis lors d’un second tour âprement disputé en Géorgie, renforçant ainsi la très faible majorité de son parti et remportant le défi lancé par le candidat républicain Herschel Walker, un partisan de Trump.

• La française CMA CGM achète de CGT des terminaux au port de NY et du NJ. CMA CGM, l’une des plus grandes entreprise de transport maritime par conteneurs au monde, a annoncé mardi qu’elle fera l’acquisition auprès de Global Container Terminals (GCT) de deux terminaux à conteneurs dans le port de New York et du New Jersey, ce qui lui permettra d’étendre sa présence dans une zone cruciale pour le commerce.

• Les É.-U. refusent de retarder l’application d’une loi visant les Boeing 737 MAX. Les législateurs américains ont refusé mardi en fin de journée de retarder l’entrée en vigueur d’un projet de loi annuel sur la défense qui imposera une nouvelle norme de sécurité pour les alertes dans le cockpit de deux nouvelles versions du 737 MAX de Boeing.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en repli, alors que les investisseurs se préparent pour une nouvelle hausse de taux aujourd’hui par la Banque du Canada. Les contrats à terme de Wall Street sont en baisse et les actions mondiales se transigent en territoire négatif, alors que les marchés réagissent négativement à la mise en garde des grandes banques américaines contre une possible récession l’an prochain. Le dollar américain a chuté et les prix de l’or sont en légère avance. Les prix du pétrole sont en baisse en raison des préoccupations liées à un possible ralentissement économique et de l’apaisement des craintes à l’effet que les prix plafond sur le pétrole russe ne limitent l’approvisionnement de façon trop importante.

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations de titres.

Sur le même sujet

Bourse: Wall Street démarre en baisse une semaine économique chargée

Mis à jour il y a 33 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto a ouvert en baisse lundi.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Mis à jour à 08:44 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés mondiaux étaient en retrait lundi matin.

À la une

Bourse: Wall Street démarre en baisse une semaine économique chargée

Mis à jour il y a 33 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto a ouvert en baisse lundi.

Les nouvelles du marché

Mis à jour à 08:29 | Refinitiv

Les yeux tournés vers la Fed: bientôt la fin des hausses de taux d’intérêt?

Les jeunes originaires du Maroc, d'Algérie et de Tunisie s'unissent

Il y a 7 minutes | Emmanuel Martinez

Trois jeunes chambres de commerce du Maghreb s'unissent pour créer un événement de réseautage à Montréal.