Les nouvelles du marché du jeudi 7 mars

Publié le 07/03/2024 à 08:44, mis à jour le 07/03/2024 à 08:51

Les nouvelles du marché du jeudi 7 mars

Publié le 07/03/2024 à 08:44, mis à jour le 07/03/2024 à 08:51

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• TC Énergie annonce des licenciements, à Calgary et à Houston principalement. La société canadienne d’oléoducs et de gazoducs TC Énergie a annoncé mercredi le licenciement de certains de ses employés dans le cadre d’un plan visant à intégrer ses unités de transport de gaz naturel. 

• Les autorités de régulation bancaire mondiales s’attaquent aux gros prêteurs défiant les règles en matière de fonds propres. Les autorités de régulation bancaire mondiales ont proposé jeudi des mesures visant à réprimer les tentatives «inacceptables» des plus grandes banques du monde de contourner les règles afin d’éviter des exigences plus strictes en matière de capital.  

• Les grandes entreprises technologiques s’efforcent de se conformer aux règles de l’UE, des enquêtes semblent probables. Google, Apple, Amazon, Microsoft, Meta et le propriétaire de TikTok, ByteDance, ont travaillé d’arrache-pied au cours des six derniers mois pour se conformer aux règles européennes en matière de technologie qui entreront en vigueur jeudi.  

• La fermeture de la mine de Panama de First Quantum coûtera environ 800 millions de dollars. Le coût de la fermeture de la mine de cuivre du canadien First Quantum au Panama est estimé à environ 800 millions de dollars, a déclaré mercredi le ministre du Commerce et de l’Industrie du Panama, Jorge Rivera 

• NYCB cherche à freiner le déclin de son titre avec une injection de capitaux d’un milliard de dollars. Le titre New York Community Bancorp a progressé après une injection d’un milliard de dollars de la part d’un consortium d’investisseurs majeurs menés par la société de l’ancien secrétaire d’État au Trésor américain Steven Mnuchin, contribuant à apaiser les craintes concernant la situation financière du prêteur. 

 

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme pour le principal indice boursier canadien sont en légère hausse, dans le sillage de la progression des prix de l’or. Les contrats à terme de Wall Street sont en légère hausse avant la publication de la balance commerciale américaine et des données hebdomadaires sur le chômage, et au deuxième jour du témoignage de Jerome Powell devant le Congrès, après que le président de la Réserve fédérale a renforcé les prévisions d’une réduction des taux de la banque centrale cette année. Les actions européennes se négocient à la hausse avant la décision sur les taux d’intérêt de la Banque centrale européenne prévue plus tard dans la journée. L’indice Nikkei du Japon a clôturé en forte baisse, entraîné par la chute des titres du secteur des puces, alors que le yen progressait face au dollar américain suite aux espoirs croissants d’une modification de politique de la part de la Banque du Japon. Les prix du pétrole ont baissé sous l’effet de préoccupations économiques. 

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

• First Quantum Minerals: Le coût de la fermeture de la mine de cuivre du minier canadien au Panama est estimé à environ 800 millions de dollars, a déclaré mercredi le ministre panaméen du Commerce et de l'Industrie, Jorge Rivera. Une coalition interministérielle, chargée d'élaborer le plan de fermeture de la mine, travaille sur des solutions alternatives pour recouvrer les fonds afin que la totalité des coûts ne soit pas supportée par l'État, a déclaré Jorge Rivera aux journalistes. On ignore toujours qui paiera, mais le gouvernement panaméen a suggéré mardi que la branche locale de First Quantum établisse des garanties financières pour couvrir le coût de la fermeture de sa lucrative mine de cuivre. L'élaboration d'un plan de fermeture de la mine pourrait prendre entre six et huit mois, selon le ministre, qui note qu'au vu de la tenue d'élections au Panama en mai, ce sera au prochain président de finaliser le plan.

 

• TC Énergie: La société canadienne d'oléoducs et de gazoducs a annoncé mercredi le licenciement d'une partie de son personnel dans le cadre d'un plan déjà annoncé visant à intégrer ses divisions en charge du gaz naturel. Les réductions d'effectifs toucheront principalement les employés de Calgary et de Houston, a indiqué la société dans un communiqué à Reuters. La société basée à Calgary, en Alberta, n'a pas précisé le nombre d'employés qu'elle allait licencier. Selon un document réglementaire, sa principale unité de production, TCPL, comptait 2.635 employés à Calgary et 837 à Houston le 31 décembre. TC Energy est en pleine restructuration et avait annoncé l'année dernière son intention de se séparer de ses activités dans le transport des liquides pour se concentrer sur celui du gaz naturel.

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations

Sur le même sujet

Bourse: Wall Street ouvre dans le vert après une bonne semaine

Mis à jour il y a 20 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La semaine dernière avait terminé sur un rebond de la technologie.

Les nouvelles du marché du lundi 29 avril

Mis à jour à 09:06 | Refinitiv

Domino's Pizza dépasse les attentes au T1 avec son programme de fidélisation.

OPINION Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 29 avril
Mis à jour à 08:20 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Bourse: les gagnants et les perdants du 26 avril
Mis à jour le 26/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne
Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine
26/04/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv

À la une

Bourse: Wall Street ouvre dans le vert après une bonne semaine

Mis à jour il y a 20 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La semaine dernière avait terminé sur un rebond de la technologie.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 29 avril

Mis à jour à 08:20 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés boursiers sont orientés en hausse.

Les nouvelles du marché du lundi 29 avril

Mis à jour à 09:06 | Refinitiv

Domino's Pizza dépasse les attentes au T1 avec son programme de fidélisation.