Les nouvelles du marché du mercredi 6 mars

Publié le 06/03/2024 à 08:18, mis à jour le 06/03/2024 à 08:25

Les nouvelles du marché du mercredi 6 mars

Publié le 06/03/2024 à 08:18, mis à jour le 06/03/2024 à 08:25

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• La BdC maintiendra ses taux d’intérêt alors que l’inflation ralentit et que l’économie évite la récession. La Banque du Canada devrait maintenir son taux directeur à 5% mercredi, ont indiqué les économistes, même si les données montrent un ralentissement de l’inflation et une croissance économique hésitante. 

• Powell (Fed) prépare l’année électorale avec un témoignage sur les réductions de taux et l’inflation. Alors que les valeurs des actifs s’accumulent, des actions aux cryptomonnaies en passant par les habitations, que l’inflation est toujours considérée comme trop élevée et que les craintes d’une «exubérance» s’invitent dans les conversations, le président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, informera les parlementaires américains sur l’économie et les perspectives de réduction des taux d’intérêt au cours d’une année électorale chargée sur le plan politique. 

• Les parlementaires américains devraient réduire considérablement la charge de capital imposé par Bâle-sources. Les parlementaires américains devraient réduire de manière significative le capital supplémentaire que les banques doivent détenir en vertu d’une proposition de règle qui a suscité une vive opposition de la part de Wall Street, ont déclaré huit dirigeants du secteur en contact régulier avec les agences et les responsables des régulations. 

• OpenAI a rejeté toutes les allégations d’Elon Musk dans le cadre d’un procès. Le fabricant de ChatGPT, OpenAI, a réfuté mardi les déclarations d’Elon Musk selon lesquelles la startup aurait abandonné sa mission initiale de développer l’intelligence artificielle (IA) au profit de l’humanité plutôt qu’à but lucratif. 

• La SEC votera sur une refonte attendue des règles de divulgation des informations sur le climat par les entreprises. Le gendarme américain des marchés financiers se prononcera mercredi sur l’adoption de règles susceptibles de revoir les exigences imposées aux groupes américains cotés en Bourse en matière d’information sur les risques liés au climat. 

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien augmentent avant la décision de la Banque du Canada sur les taux d’intérêt, tandis que la hausse des prix du brut a également soutenu les gains. Les contrats à terme à Wall Street augmentent avant le discours du président de la Fed, Jerome Powell, au Congrès, qui devrait fournir des indices sur la prochaine décision de la banque centrale en matière de taux d’intérêt. Les actions européennes progressent grâce aux solides bénéfices des entreprises. Les titres cotés à Hong Kong ont rebondi pour terminer en hausse et les actions chinoises ont terminé en baisse, alors que les investisseurs attendaient des signaux de soutien politique de la part de l’Assemblée populaire nationale cette semaine. Le dollar américain s’est affaibli par rapport à un panier de devises. Le prix de l’or au comptant est resté proche des records atteints lors de la séance précédente. 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

TITRES À SUIVRE

• Thomson Reuters: Un consortium d'investisseurs du London Stock Exchange Group a vendu pour environ 1,9 milliard de livres d'actions de l'opérateur de la bourse de Londres, cherchant à capitaliser sur l'intérêt croissant que suscite la transition entreprise par LSEG, qui devient une puissance en matière de données financières. Le consortium, qui comprend le groupe de capital-investissement Blackstone, Thomson Reuters et d'autres investisseurs, a "exécuté une monétisation" d'environ 21,5 millions d'actions de LSEG. Les investisseurs institutionnels ont acheté environ 15,9 millions d'actions à 8.980 pence par action, ce qui représente une décote d'environ 0,7% par rapport au cours de clôture de mardi. LSEG a déclaré avoir accepté de racheter au consortium environ 5,6 millions d'actions ordinaires avec droit de vote limité, dans le cadre d'une transaction hors marché d'un montant de 500 millions de livres.

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations:

Sur le même sujet

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 29 avril

Mis à jour il y a 38 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés boursiers sont orientés en hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 26 avril

Mis à jour le 26/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

OPINION Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine
26/04/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv
L’Impériale affiche un bénéfice en recul au 1T
Mis à jour le 26/04/2024 | La Presse Canadienne
Bourse: «La nervosité qu’avait suscité Meta s’est dissipée»
Mis à jour le 26/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

La condo-crise de logement abordable

Mis à jour il y a 35 minutes | Gabriel Marcu

EXPERT INVITÉ. La vie dans les condos n'est pas la panacée à tous nos problèmes de logement et d'étalement urbain!

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 29 avril

Mis à jour il y a 38 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés boursiers sont orientés en hausse.

Le Canada perd de son lustre aux yeux des travailleurs internationaux

Mis à jour à 07:52 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. La baisse de clics n’est pas anodine selon l'économiste principal d'Indeed, Brendon Bernard.