Les nouvelles du marché du mardi 5 septembre

Publié le 05/09/2023 à 09:02, mis à jour le 05/09/2023 à 09:21

Les nouvelles du marché du mardi 5 septembre

Publié le 05/09/2023 à 09:02, mis à jour le 05/09/2023 à 09:21

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Les pilotes canadiens en quête de postes mieux rémunérés aux États-Unis, alors que la pénurie de personnel se fait sentir. Le nombre de pilotes canadiens cherchant à voler aux États-Unis a triplé en 2022, selon des données inédites du gouvernement américain, ce qui fait craindre une aggravation de la pénurie au Canada, les pilotes cherchant à obtenir des salaires plus élevés

• Le projet de captage du carbone dans les sables bitumineux du Canada peine à obtenir un contrat essentiel. Le Canada peine à mettre en place un outil clé pour les grands projets de captage et de stockage du carbone (CSC), a déclaré un représentant de l’une des plus grandes entreprises de ce type, alors que le pays cherche à mettre en place des mesures incitatives essentielles pour réduire les émissions provenant des sables bitumineux de l’Alberta.

• Arm, la société de SoftBank, vise une valorisation de plus de 52 milliards de dollars pour la plus grande introduction en bourse de l’année aux États-Unis. La société Arm du groupe SoftBank vise une valorisation de plus de 52 milliards de dollars pour son introduction en bourse, le concepteur de puces se dirigerait ainsi vers la plus grande entrée en bourse de l’année.

• Chevron et les syndicats entament des pourparlers de médiation pour éviter une grève du GNL en Australie. L’entreprise Chevron Australia et les syndicats représentant les travailleurs de deux des installations de gaz naturel liquéfié (GNL) de la major énergétique américaine en Australie ont entamé lundi des pourparlers visant à éviter les grèves prévues pour jeudi si les parties ne parviennent pas à un accord.

• Le Sénat américain devance la Chambre des représentants sur les projets de loi de finances, afin d’éviter l’arrêt des activités gouvernementales. Les principaux Démocrates du Sénat américain tenteront de prendre le dessus sur les Républicains de la Chambre des représentants dans les négociations sur le financement du gouvernement lorsque la chambre reviendra de ses vacances d’été, alors que la menace d’un arrêt des activités gouvernementales en octobre se profile à l’horizon.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme pour le principal indice boursier canadien ont glissé du fait de la faiblesse des prix du pétrole, alors que de nouvelles données ont ajouté aux difficultés de la reprise post-pandémique de la Chine. Les contrats à terme sur l’indice boursier américain ont baissé, la hausse des rendements du Trésor ayant pesé sur les valeurs de croissance, tandis que la lenteur de l’expansion de l’activité des services en Chine a ravivé les inquiétudes concernant la demande dans la deuxième économie mondiale. Les actions européennes ont chuté, les secteurs sensibles à l’économie menant le mouvement de repli, et la zone euro a alimenté les inquiétudes concernant le ralentissement de la croissance mondiale. Le Nikkei japonais a clôturé à ses plus hauts niveaux depuis un mois, même si des prises de bénéfice sont apparues alors que l’indice Nikkei repassait au-dessus de la barre clé des 33 000 points et que la spéculation sur de nouvelles ventes d’actions pesait également sur le sentiment. L’or a reculé tandis que le dollar américain a augmenté.  

 

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 16 mai

Mis à jour le 16/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Parlons obligations

16/05/2024 | Pierre Théroux

SE LANCER EN BOURSE. On entend rarement parler du rendements des obligations et autres titres à revenu fixe.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.