Les nouvelles du marché

Publié le 05/07/2022 à 08:47, mis à jour le 05/07/2022 à 08:53

Les nouvelles du marché

Publié le 05/07/2022 à 08:47, mis à jour le 05/07/2022 à 08:53

Par Refinitiv

Le CN affirme que la grève de ses employés prendra fin dès aujourd’hui. (Photo: 123RF)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ 

• Le pétrole des réserves américaines d’urgence exporté vers l’étranger. Plus de 5 millions de barils de pétrole puisés des réserves pétrolières d'urgence des États-Unis afin de faire baisser les prix des carburants nationaux ont plutôt été exportés vers l'Europe et l'Asie le mois dernier, selon des données et certaines personnes, alors même que les prix de l'essence et du diesel aux États-Unis atteignent des sommets.

• La production pétrolière et gazière chute en Norvège en raison de la grève. Les employés norvégiens de l'industrie pétrolière et gazière extracôtière sont tombés en grève aujourd’hui pour des problèmes de salaires, une situation qui pourrait réduire de près d'un quart la production de gaz au pays et aggraver les pénuries d'approvisionnement dans le contexte de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

• Le CN affirme que la grève de ses employés prendra fin dès aujourd’hui. Le CN a annoncé que la grève des travailleurs syndiqués de la signalisation et des communications prendrait fin après qu’elle et la Fraternité internationale des ouvriers en électricité (FIOE) aient accepté un arbitrage exécutoire.

• Des distributeurs américains exonérés dans un procès sur les opioïdes. Les grands distributeurs pharmaceutiques américains McKesson, AmerisourceBergen et Cardinal Health ne sont pas responsables d'avoir alimenté une épidémie d'opioïdes dans une partie de la Virginie occidentale, selon ce qu’a déterminé lundi un juge fédéral.

• AstraZeneca allonge jusqu’à 1,27 G$US pour mettre la main sur TeneoTwo. AstraZeneca fera l’acquisition de la société de biotechnologie américaine TeneoTwo dans le cadre d'une transaction d'une valeur qui pourrait atteindre 1,27 G$US, afin de renforcer sa gamme de thérapies pour le traitement des cancers du sang.

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien ont chuté en raison de la faiblesse des prix du pétrole, alors que les craintes d’une récession mondiale et l’impact potentiel sur la demande ont effacé les préoccupations liées à l’approvisionnement.

Les contrats à terme de Wall Street sont en baisse, suivant la tendance observée sur les bourses européennes, alors qu'une grève des travailleurs norvégiens du secteur pétrolier et gazier fait craindre un choc énergétique, alimentant les craintes d'inflation.

Sur les marchés asiatiques, le Nikkei japonais a terminé la séance en hausse de 1%, alors que les investisseurs ont mis la main sur les titres malmenés du secteur technologique, alors que les actions chinoises étaient en baisse en raison de la détérioration de la pandémie de COVID-19.

L’euro chute à son plus bas en deux décennies face au dollar américain en raison de la récente montée des prix du gaz européen. Les prix de l’or sont sous pression en raison des hausses de taux qui sont attendues.

 

TITRES À SUIVRE 

• Canadian National Railway: la compagnie ferroviaire a annoncé que la grève des travailleurs syndiqués de la signalisation et des communications prendrait fin après qu’elle et la Fraternité internationale des ouvriers en électricité (FIOE) aient accepté un arbitrage exécutoire. L’entreprise a précisé que les travailleurs en grève, depuis près de trois semaines dans le cadre d'un conflit centré principalement sur les salaires et les avantages sociaux, retourneront au travail mercredi. Une importante grève du personnel ferroviaire qui avait duré huit jours en 2019 avait grandement perturbé les expéditions de certains produits de base, notamment les céréales et le propane.

 

RECOMMANDATIONS 

• Ag Growth International: ATB Capital Markets augmente son cours cible de 57 à 59 $ CA en raison de la forte demande attendue pour l’ensemble de la plateforme de l’entreprise et de l’amélioration de l’activité dans ses affaires au Canada.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA 

08h30 Permis de construire, var. mens. (mai): consensus 2,4% ; précédent -0,6%

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS 

5 et 6 juillet

Aucune publication de résultats majeurs n’est attendue.

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

Pas de publications majeures d’entreprise aujourd’hui 

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Clairvest Group: montant de 0,10 $CA

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

17/08/2022 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Bourse: Wall Street termine en baisse, un temps mort faute de catalyseur

Mis à jour le 17/08/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto termine aussi dans le rouge.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, un temps mort faute de catalyseur

Mis à jour le 17/08/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto termine aussi dans le rouge.

À surveiller: Apple, McDonald's et WSP

17/08/2022 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres d’Apple, McDonald’s et WSP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

17/08/2022 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.