Les nouvelles du marché du jeudi 2 novembre

Publié le 02/11/2023 à 09:46, mis à jour le 02/11/2023 à 10:03

Les nouvelles du marché du jeudi 2 novembre

Publié le 02/11/2023 à 09:46, mis à jour le 02/11/2023 à 10:03

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

Barrick Gold dépasse les estimations de bénéfices au troisième trimestre grâce à une augmentation de la production et à une baisse des coûts. Barrick Gold a dépassé les attentes des analystes sur son bénéfice au troisième trimestre, le groupe minier aurifère canadien ayant bénéficié d’une baisse des coûts, d’une augmentation de la production et d’une hausse des prix des lingots d’or.

Bombardier affiche des revenus plus élevés et un bénéfice ajusté grâce à une forte demande de jets privés. La société canadienne Bombardier a annoncé une hausse de son chiffre d’affaires et un bénéfice ajusté au troisième trimestre, après la perte enregistrée un an plus tôt, porté par une forte demande pour les jets d’affaires les plus chers et par la solidité de ses activités sur le marché secondaire.

Shopify renoue avec les bénéfices grâce à la réduction des dépenses et aux paris sur l’IA. La société canadienne Shopify a renoué avec les bénéfices au troisième trimestre, portée par un contrôle strict des coûts et l’utilisation de l’intelligence artificielle pour attirer davantage de commerçants, ce qui a entraîné une hausse de ses actions américaines avant la clôture des marchés.

Les valorisations moins chères du pétrole et du gaz canadiens attirent les acheteurs américains potentiels vers le nord. Les entreprises américaines et les sociétés de capital-investissement s’intéressent de plus en plus aux sociétés pétrolières et gazières canadiennes en vue d’une acquisition, attirées par des valorisations moins élevées, d’importantes réserves de combustibles fossiles et un meilleur accès au marché, selon les négociateurs et les analystes.

Brookfield poursuit son offre de 10,5 milliards de dollars pour Origin, rejetée par l’investisseur principal. Un consortium dirigé par Brookfield a accusé l’actionnaire principal d’Origin Energy, AustralianSuper, de «tenir la société en otage» après qu’il a rejeté une offre de rachat bonifiée de 16,4 milliards de dollars australiens (10,55 milliards de dollars) pour le plus grand détaillant d’énergie d’Australie.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les principaux indices boursiers canadiens ont augmenté, les prix du pétrole ayant progressé après le retour de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers. Les contrats à terme sur l’indice boursier américain ont grimpé après que la Réserve fédérale a laissé les taux en suspens, comme prévu, alors que le président de la Fed Jerome Powell se prépare à la fin possible de la campagne de resserrement et que les investisseurs attendent la mise à jour des résultats d’Apple après la clôture. Une hausse des valeurs immobilières et technologiques a stimulé les actions européennes, tandis que le Nikkei a terminé en hausse grâce aux actions liées aux puces. Le prix de l'or a légèrement augmenté, soutenu par un recul du dollar américain.

 

TITRES À SUIVRE 

Résultats 

Barrick Gold Corp: Le bénéfice réalisé au troisième trimestre par la société a dépassé les attentes des analystes, le groupe minier aurifère canadien ayant profité d’une baisse des coûts, d’une augmentation de la production et d’une hausse des prix de l’or en lingots. La société basée à Toronto a affiché un bénéfice ajusté de 24 cents par action pour le trimestre clos le 30 septembre, alors que les analystes s’attendaient en moyenne à 20 cents, selon les données du LSEG. La production d’or de Barrick au troisième trimestre a atteint 1,04 million d’onces, contre 988 000 onces un an plus tôt. Sa production de cuivre s’est élevée à 112 millions de livres, contre 123 millions de livres un an plus tôt. Malgré la hausse de la production, les recettes trimestrielles se sont élevées à 2,862 milliards de dollars américains, en deçà des estimations de 2,949 milliards de dollars selon les données du LSEG.

Bombardier Inc: La société a annoncé des revenus plus élevés au troisième trimestre et un bénéfice ajusté par rapport à la perte de l’année précédente, aidée par une forte demande pour les avions d’affaires plus coûteux et par le dynamisme de ses activités de marché secondaire. La société Bombardier, basée à Montréal, a généré 80 millions de dollars US de flux de trésorerie disponibles au cours du trimestre, un indicateur très surveillé par les investisseurs, contre 52 millions de dollars l’année précédente. Les revenus du marché secondaire de l’entreprise, qui fournit des services de maintenance, ont augmenté de 11% pour atteindre 414 millions de dollars. Le revenu total a augmenté de 28% pour atteindre 1,86 milliard de dollars, Bombardier ayant livré six biréacteurs d’affaires de plus au cours du trimestre, par rapport à l’année précédente. Sur une base ajustée, la société a gagné 73 cents par action, contre une perte de 10 cents par action un an plus tôt.

Canadian Natural Resources Ltd: La société a déclaré que le président Tim McKay quittera ses fonctions l’année prochaine et sera remplacé par Scott Stauth. Canadian Natural a déclaré un bénéfice trimestriel net de 2,34 milliards de dollars canadiens, soit 2,13 dollars canadiens par action, en baisse par rapport aux 2,84 milliards de dollars canadiens, soit 2,49 dollars canadiens par action, enregistrés un an plus tôt. La production a atteint un niveau record de 1,39 million de barils de pétrole par jour (bepd), contre 1,34 million de bepd l’année dernière. Toutefois, les flux de trésorerie liés aux opérations ont chuté d’environ 43% au cours du trimestre, pour atteindre 3,5 milliards de dollars canadiens.

Cenovus Energy Inc: Le bénéfice trimestriel du groupe énergétique canadien Cenovus Energy a augmenté, porté par une forte demande de pétrole brut, dans un contexte d’offre restreinte et de production accrue. Le groupe a fait état d’un débit en aval de 664 300 barils par jour (bpj), contre 533 500 bpj un an plus tôt. Cenovus a également fait état d’un bénéfice net de 1,86 milliard de dollars canadiens, ou 97 cents canadiens par action, pour le trimestre terminé le 30 septembre, contre 1,61 milliard de dollars canadiens, ou 81 cents canadiens par action, un an plus tôt.

Nutrien Ltd: Le bénéfice au troisième trimestre du groupe s’est établi en deçà des estimations des analystes mercredi, la baisse des prix de la potasse ayant pesé sur les résultats du plus grand producteur d’engrais au monde. Sur une base ajustée, Nutrien a déclaré un bénéfice de 35 cents par action pour les trois mois clos au 30 septembre, par rapport à l’estimation moyenne des analystes de 64 cents, selon les données de LSEG. Nutrien, le principal détaillant agricole américain, a également réduit ses prévisions de bénéfices ajustés pour 2023 à une fourchette de 4,15 à 5 dollars par action, contre une fourchette précédente de 3,85 à 5,60 dollars. Le groupe a prévu que la demande d’engrais au quatrième trimestre augmenterait de 5% à 10% en glissement annuel.

Shopify Inc: La société a renoué avec les bénéfices au troisième trimestre, portée par des contrôles stricts des coûts et l’utilisation de l’intelligence artificielle dans ses produits pour attirer davantage de commerçants, ce qui a fait grimper ses actions américaines avant la clôture des marchés. Le chiffre d’affaires total pour les trois mois clos en septembre s’est élevé à 1,7 milliard de dollars, a déclaré le groupe jeudi, contre une estimation des analystes de 1,67 milliard de dollars, selon les données de LSEG. Le bénéfice net attribuable aux actionnaires sur une base diluée s’est élevé à 55 cents par action, contre une perte de 12 cents un an plus tôt. Parallèlement, les dépenses ont diminué de près de 23% pour atteindre 779 millions de dollars au cours du trimestre.

 

Autres

Brookfield Asset Management Ltd: Un consortium dirigé par Brookfield a accusé le principal actionnaire d’Origin Energy, AustralianSuper, de «tenir la société en otage» après que celle-ci a rejeté une offre de rachat bonifiée de 16,4 milliards de dollars australiens pour le plus grand détaillant d’énergie d’Australie. En cas d’échec du vote des actionnaires, Brookfield a également proposé un plan de secours consistant en une offre publique d’achat hors marché qui nécessiterait l’acceptation minimale de 50,1% du registre, ce qui lui donnerait le contrôle du conseil d’administration et du plan d’entreprise d’Origin, même si le plus grand régime de retraite du pays refuse d’accepter l’offre. AustralianSuper a déclaré que l’offre de 9,53 dollars australiens par action du consortium, soit une augmentation de 8% par rapport à l’offre précédente de 8,81 dollars australiens par action, restait «substantiellement inférieure» à son estimation de la valeur à long terme d’Origin.

First Quantum Mineral Ltd: La société minière canadienne en difficulté s’attend à un chemin semé d’embûches, le Panama ayant décidé d’annuler son contrat d’exploitation pour l’une des plus grandes mines de cuivre du monde. First Quantum a réaffirmé mardi son engagement à respecter l’état de droit dans l’intérêt du Panama. First Quantum et son unité locale Minera Panama ont refusé de faire d’autres commentaires. Le gouvernement n’a pas indiqué si la mine devait cesser sa production en cas de rejet du contrat. Dans un courriel adressé à Reuters, un porte-parole du ministère canadien des Affaires internationales a déclaré que le Canada avait toujours plaidé en faveur d’une résolution profitant à tous les Panaméens et qu’il surveillait la situation.

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations:

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 16 mai

Mis à jour le 16/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Parlons obligations

16/05/2024 | Pierre Théroux

SE LANCER EN BOURSE. On entend rarement parler du rendements des obligations et autres titres à revenu fixe.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.