Les métaux de base profitent des largesses de la Fed

Publié le 20/09/2013 à 08:34, mis à jour le 20/09/2013 à 08:42

Les métaux de base profitent des largesses de la Fed

Publié le 20/09/2013 à 08:34, mis à jour le 20/09/2013 à 08:42

Par AFP

Un employé inspecte une tige de cuivre enroulée dans une usine de Pasir Gudang, en Indonésie. Photo: Bloomberg.

Les cours des métaux de base échangés au London Metal Exchange (LME) ont progressé cette semaine, soutenus par la décision surprise de la Réserve fédérale américaine (Fed) de maintenir inchangé son programme d'achats d'actifs.

«Les prix des métaux ont augmenté significativement après la réunion de la Fed, malgré la fermeture des marchés en Chine (jeudi et vendredi), qui sont donc incapables de soutenir cette tendance», ont noté les économistes de Commerzbank.

La Fed a surpris les investisseurs en optant mercredi pour le statu quo sur ses injections de liquidités de 85 milliards de dollars par mois, alors que les marchés s'attendaient à une petite réduction de ces mesures d'aide.

Comme le rappelaient les analystes du courtier Triland Metals, «le programme de stimulus de la Fed a augmenté la demande pour les métaux de base». Cet afflux de liquidités bon marché pousse en effet les investisseurs vers des actifs plus risqués (et plus rémunérateurs), tels que les métaux industriels.

Les métaux de base ont ainsi atteint jeudi des plus hauts depuis environ trois semaines, à 7357 $ la tonne pour le cuivre, 1840 $ la tonne pour l'aluminium, 14 405 $ la tonne pour le nickel et 1918,75 $ pour le zinc.

L'étain a quant à lui marqué jeudi un plus haut depuis le 19 mars, à 23 347 dollars la tonne, également dopé par la chute des exportations indonésiennes, premier exportateur mondial d'étain.

Selon Julian Jessop, chef économiste pour les matières premières au cabinet Capital Economics, il est de toute façon peu probable que le ralentissement des mesures d'aides de la Fed, qui devrait se produire plus tard dans l'année, soit réellement néfaste pour les métaux de base.

«Les métaux industriels sont bien plus sensibles aux perspectives d'activité économique à moyen terme qu'au futur de la politique monétaire, les développements en Chine étant typiquement plus importants que ceux aux Etats-Unis» et ce pays asiatique étant de loin le premier consommateur mondial de métaux, a-t-il argumenté.

Une augmentation des stocks fait chuter le plomb

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.