Les marchés : la journée noire des financières

Publié le 15/12/2008 à 00:00

Les marchés : la journée noire des financières

Publié le 15/12/2008 à 00:00

Ainsi, les bourses nord-américaines qui avaient ouvert en hausse dans l'attente d'une nouvelle baisse des taux d’intérêts de la Réserve fédérale mardi sont redescendus à leurs niveau de fermeture, voire en dessous.

C'est le secteur des financières qui est à nouveau la source de la déprime alors que s'allonge la liste des grandes banques, américaines et européennes, qui auraient été prises au piège de la fraude de Bernard Madoff.

Au Canada, le secteur a aussi été affecté par l'annonce de l'émission d'actions de privilège de la BMO au taux de 10%. "Quand on se finance à ce taux là, c'est un signal clair qu'on a besoin d'argent", explique Luc Girard, directeur Groupe Conseil en portefeuilles chez Desjardins.

Le Dow Jones perdait 0,75% pour atteindre 8564 points. Le S&P500 redescendait à 869 points, en baisse de 1,24% alors que le Nasdaq perdait de 2,11% à 1508 points.

Le S&P/TSX gagnait cependant de l'avance soutenu par le secteur de l'énergie et des matériaux, mais restait tiré vers le bas par les financières qui ont perdu 2,34% pour la journée. L'indice revenait ainsi à 8459 points pour une baisse de 0,66%.

En Europe, les indices ont perdu en fin de journée les gains inscrits à la mi-journée. Ils ont clôturé en baisse. Le FTSE perdait 0,30, le CAC40 chutait de 0,96% et le Dax allemand perdait 0,35%.

En Asie, le Nikkei de Tokyo a clôturé en hausse de 5,21%, le Xinhua chinois en hausse de 0,78% alors que le Hang Seng hongkongais progresse de 1,96%.

Le pétrole a démarré la journée par une forte hausse de 3,28 dollars à 49,56 dollars américains le baril dans l’attente d’une baisse de production de l’Organisation de pays producteurs de pétrole (Opep) le 17 décembre. Mais les déboires du secteur financier revenant hanter les perspectives de croissance ont mis fin au mouvement et le baril de pétrole est retombé à 44,61 dollars américains, soit une baisse de 1,77 dollars américains.
La journée a été favorable pour l'or alors que le dollar américain s'est affaibili. "L'or recommence à trouver les faveurs des investisseurs comme valeur refuge", pense Luc Girard. Le prix de l'once d'or a gagné 16 dollars pour atteindre 836 dollars américains.

Le dollar canadien a aussi repris de la vigueur soutenu dans un premier temps par la hausse du pétrole mais bénéficiant aussi de la faiblesse du dollar américain. Le huard valait 81,12 cents américains.

À la une

Ă€ surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Il y a 16 minutes | Charles Poulin

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: Wall Street ouvre en hausse, rassurée sur l'inflation et la tech

Mis à jour il y a 16 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.

Vous pensez aller vivre en région éloignée? Le Fisc’ vous tend la main

Il y a 35 minutes | Les Ă©tudiants en sciences comptables de l'UQO

Les citoyens qui habitent ces régions sont susceptibles d’avoir accès à plusieurs déductions et crédits.