Les marchés tiraillés entre Apple, le pétrole et la Grèce

Publié le 21/04/2010 à 16:21

Les marchés tiraillés entre Apple, le pétrole et la Grèce

Publié le 21/04/2010 à 16:21

Toujours réfléchir avant d'agir. Photo : Bloomberg.

Les marchés ont évolué en direction contraire mercredi, tiraillés entre les bons résultats d’Apple et des inquiétudes reliées aux stocks de pétrole et à la dette grecque.

À Toronto, le S&P/TSX a avancé de 21 points, à 12 135 points. Aux États-Unis, le Dow Jones a progressé de 7,9 points, à 11 125 points. Le S&P 500 a reculé de 1,23 point, à 1206 points, et le Nasdaq a gagné 4,3 points, à 2505 points.

Du côté des bonnes nouvelles, les investisseurs ont été séduits par la divulgation hier soir de résultats trimestriels meilleurs que prévu pour Apple. Ce dernier a en effet écoulé quelque 3 millions d’ordinateurs MacIntosh durant le deuxième trimestre, soit une progression de 33% en glissement annuel. Il a aussi vendu près de 9 millions d’iPhones, soit un bond de 131% en un an.

Enfin, il a vendu près de 11 millions d’iPod, ce qui représente un petit recul de 1% en l’espace d’une année. Du coup, les revenus d’Apple ont augmenté de 49% en un an et ses profits de 90%. Aucun analyste ne s’attendait à une telle performance.

Du côté des mauvaises nouvelles, Raquel Castiel, gestionnaire de portefeuille chez Investissements Standard Life, mentionne la hausse des stocks de pétrole aux États-Unis. «La demande croît, mais les stocks croissent encore plus vite», souligne-t-elle.

Cela explique le recul du prix du baril de pétrole aujourd’hui, qui a perdu 4 cents, à 83,81$ US.

Mme Castiel souligne par ailleurs un certain attentisme des investisseurs, alors qu’on doit connaître demain deux données importantes : les chiffres les plus récents sur les nouvelles demandes d’assurance-chômage aux États-Unis et sur les ventes de maisons existantes.

«On doit s’attendre à de bons chiffres sur l’emploi, les bons résultats trimestriels des entreprises devraient mener à de nouvelles embauches», a-t-elle commenté.

 

PLUS : Trois titres à surveiller

À la une

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.

Teck Resources a vu sa production de cuivre augmenter au 1T

Mis à jour le 25/04/2024 | La Presse Canadienne

L'offre de BHP est une validation de l'approche de Teck Resources, dit le PDG