Les Bourses sans direction précise la veille de la présidentielle

Publié le 05/11/2012 à 16:43

Les Bourses sans direction précise la veille de la présidentielle

Publié le 05/11/2012 à 16:43

Par AFP
Alors que le président sortant démocrate, Barack Obama, et son opposant républicain, Mitt Romney, restent au coude-à-coude dans les sondages, "il est difficile d'imaginer que des opérateurs prennent des positions importantes", a renchéri Mace Blicksilver, de Marblehead Asset Management.

"Nous ne savons pas qui va l'emporter et nous ne le saurons peut-être pas avant mercredi matin", a-t-il expliqué.

De plus "nous ne savons pas comment va réagir le marché" une fois qu'il aura été établi sans contestation possible qui est le gagnant, a-t-il ajouté.

Wall Street semble "plutôt voter pour Romney", réputé plus proche du monde des affaires et "du genre à pencher pour l'austérité", ce qui favoriserait l'équilibre budgétaire.

Mais les investisseurs apprécient aussi grandement "tout l'argent gratuit" injecté dans l'économie américaine grâce à la politique monétaire accommodante de la banque centrale des Etats-Unis sous l'administration de M. Obama, selon M. Blicksilver.

Dans ce contexte, le seul indicateur économique majeur diffusé dans la journée aux Etats-Unis n'a pas suffi à rassurer nettement les opérateurs.

Selon l'association professionnelle ISM, l'activité dans les services a en effet enregistré en octobre une baisse légèrement plus marquée que prévu, cédant 0,9 point par rapport au mois précédent pour atteindre 54,2% alors que le consensus des analystes tablait sur 54,5%.

Le marché obligataire a progressé. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans a reculé à 1,684% contre 1,726% vendredi soir, et celui à 30 ans à 2,871% contre 2,917%.

À la une

L’IA générative pour analyser vos données

Il y a 21 minutes | Maxime Johnson

TECHNO SANS ANGLES MORTS. Elle offre de nouvelles façons d’interagir avec les données de votre entreprise.

BYD: croissance ralentie au 1er trimestre

Il y a 15 minutes | AFP

BYD avait dépassé Tesla au T4 de 2023 pour devenir le premier vendeur mondial de véhicules électriques.

Important feu vert pour Tesla en Chine durant la visite de Musk

08:08 | AFP

Malgré la forte concurrence d'entreprises chinoises, les voitures Tesla figurent parmi les plus vendues en Chine.