Le pétrole rebondit à New York, avec une montée des tensions géopolitiques

Publié le 04/10/2012 à 15:27

Le pétrole rebondit à New York, avec une montée des tensions géopolitiques

Publié le 04/10/2012 à 15:27

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

Les cours du pétrole ont rebondi jeudi à New York, effaçant presque totalement les fortes pertes de la veille, soutenus par un dollar en baisse et des inquiétudes sur le front géopolitique.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre s'est envolé de 3,57 $ US, à 91,71 $ US, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après avoir plongé la veille de 3,75 $ US.

Les cours de l'or noir avaient ainsi chuté à des niveaux plus vus depuis fin août, dans un marché échaudé par des perspectives inquiétantes pour la croissance économique et la demande en Asie, et dans le reste du monde.

"Ces inquiétudes continuent à jouer et à limiter un rebond encore plus net des prix du pétrole", a noté David Bouckhout, de TD Securities.

Mais, "le marché a presque totalement effacé son plongeon d'hier, dans un contexte de tensions accrues entre la Syrie et la Turquie, qui pèsent sur l'état d'esprit des investisseurs", a-t-il ajouté.

Des tirs syriens d'obus ont fait cinq morts et 11 blessés mercredi dans le sud-est de la Turquie, à Akçakale, un village proche d'une portion de la frontière syrienne où des affrontements sont en cours entre l'armée fidèle au régime de Damas et les rebelles syriens.

La Turquie a riposté par des tirs d'artillerie contre des positions de l'armée syrienne mercredi soir et jeudi matin.

Jeudi, l'Assemblée nationale a voté une résolution autorisant formellement le gouvernement à mener des opérations militaires en Syrie au nom de la "sécurité nationale" mais Ankara n'a "pas l'intention de déclencher une guerre avec la Syrie", a par la suite affirmé le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.

À la une

Bourse: Wall Street finit divisée après la Fed

Mis à jour il y a 54 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Fed écarte une toute prochaine hausse des taux.

Bourse: les gagnants et les perdants du 1er mai

Mis à jour à 16:41 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Cogeco Communications, Amazon et Restaurant Brands International

Que faire avec les titres de Cogeco Communications, Amazon et Restaurant Brands? Voici des recommandations d’analystes.